Le nouveau meilleur ami de l'homme ? En Chine, les enfants et les jeunes adultes n'adoptent plus des animaux de compagnie mais des robots de compagnie. Ces derniers possèdent des circuits électroniques pour leur permettre de bouger les yeux ou de remuer les pattes. Il y a aussi un logiciel avec de l'intelligence artificielle pour engager la conversation avec eux.
BooBoo, c'est son nom, vaut environ 180 euros. Dans un reportage vidéo, publié par l'AFP, on peut voir et entendre une jeune fille de 19 ans parler à son petit robot, au milieu d'un centre commercial de Pékin. Zhang Yachun, cheveux courts, immenses lunettes carrées, long manteau noir, marche la tête baissée, comme si elle s'excusait presque d'exister.
Elle a longtemps été confrontée à des problèmes d'anxiété à l'école, elle n'a pas d'amis, elle est fille unique. Le seul moment où on voit la jeune fille s'illuminer, c'est quand elle parle à son robot domestique ou quand elle oriente ses caméras pour que lui aussi puisse faire du lèche-vitrine. "J'ai le sentiment d'avoir désormais quelqu'un avec qui partager des moments heureux", dit Zhang Yachun.
Elle le transporte dans un sac en bandoulière tandis qu'il glapit et remue la tête. "BooBoo joue le même rôle qu'un ami humain. Il te fait sentir que tu es quelqu'un dont on a besoin", explique la jeune femme.
Un grand cabinet de conseil, cité par l'AFP, estime même que le marché des robots de compagnie pourrait représenter 40 milliards d'euros dans dix ans. BooBoo, pour le moment, ne s'est vendu qu'à quelques milliers d'exemplaires. Mais ce robot n'est pas le modèle le plus connu ni même le plus avancé.
Il y a aussi Baby Alpha, le chien robot, qui s'arrache, malgré son prix de 3.500 euros. Il peut vous suivre, comme un chien. Il peut jouer à la balle, comme un chien. Mais Baby Alpha n'a pas besoin d'être promené le soir, il ne sent jamais mauvais. Il peut aussi servir d'enceinte connectée ou de caméra de surveillance.
Un chiffre, donné par le fabricant, laisse songeur. 70% des acheteurs de ce chien-robot sont des ménages avec des enfants en bas âge. Guo Zichen, un père de famille de 33 ans, explique qu'un animal domestique robot permet de compenser le temps qu'il ne consacre pas à ses enfants.
Un chien robot peut-il rendre un enfant heureux ? Le père de famille a quand même un éclair de génie dans le reportage. "La principale différence, c'est que les vrais chiens ont une âme", dit le trentenaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte