2 min de lecture

"J'ai été hospitalisé deux fois" : sur RTL, Dupond-Moretti raconte comment son procès a affecté sa santé mentale et physique

L'ex-garde des Sceaux se confie sur les épreuves personnelles qu'il a traversées pendant son mandat. Sur RTL, Éric Dupond-Moretti raconte l'impact de son procès sur sa santé mentale et physique, révélant des hospitalisations qu'il avait gardées secrètes jusqu'à présent.

Éric Dupont-Moretti sur RTL le 24 septembre 2025

Crédit : RTL

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Éric Dupond-Moretti : Cnews "est une chaîne de désinformation continue"

00:11:48

Eléonore Aparicio & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Éric Dupond-Moretti, ancien garde des Sceaux, revient sur les épreuves personnelles qu'il a traversées durant son mandat ministériel. Dans son livre Juré, craché à paraître le 25 septembre aux éditions Michel Lafon, il évoque les moments difficiles liés à son procès, qui l'ont profondément affecté. Accusé de prise illégale d'intérêts, l'ex-ministre de la Justice a été déclaré non-coupable par la Cour de justice de la République (CJR), le 29 novembre 2023. 

"J'ai été hospitalisé deux fois, ce que je n'ai jamais raconté pendant ces événements, parce que ça ne regardait que moi, mais à un moment le corps lâche. Oui on m'a fait du mal, beaucoup de mal", raconte-t-il sur RTL.

"Je sais que quand les choses ne sont pas justes, elles peuvent démolir quelqu'un, me démolir, démolir les gens qui m'aiment, qui sont autour de moi", ajoute-t-il.

C'est le corps qui parle et qui lâche à un moment

Éric Dupond-Moretti

Le stress et la pression ont eu un impact significatif sur sa santé mentale et physique. "C'est le corps qui parle et qui lâche à un moment. Je ne vais pas vous en dire davantage, mais j'ai vécu ça difficilement. Et puis il fallait rester debout, il fallait rester droit, dans ses bottes, il fallait être ministre", se souvient-il.

À écouter aussi

Depuis la chute du gouvernement de Gabriel Attal, qui a obligé Éric Dupond-Moretti à quitter ses fonctions de garde des Sceaux, l'avocat n'est jamais repassé par la place Vendôme. Malgré les moments difficiles, il assure qu'il ne regrette pas ses années à la tête du ministère de la Justice. 

"J'ai adoré faire ce que j'ai fait. Je vous garantis que c'est vrai. Et si c'était à refaire, si je me retrouvais le 3 juillet 2020 devant le président de la République et qu'il me propose, en sachant tout ce que je sais, je dirais oui", assure-t-il sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte