2 min de lecture

De la neige en plaine pour le premier week-end de 2026 ? Ce que disent les prévisions météo

Un conflit de masses d'air devrait apporter de la neige en France, notamment dans le nord-est et le centre de l'Hexagone, à partir de ce vendredi 2 janvier au soir.

Des toits recouverts de neige à Montaigu-Vendée (Vendée), ce 25 décembre 2025.

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les prévisions météo à 7 jours du 30 décembre 2025

00:02:22

Les prévisions météo à 7 jours du 30 décembre 2025

00:02:22

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les couches supplémentaires ne sont pas de trop. Cette semaine, il fait particulièrement froid en France. Si bien que Météo France a activé la vigilance jaune "grand froid" dans 18 départements le lundi 29 décembre 2025.

Qui dit semaine glaciale, dit neige ? L'imaginaire collectif associe souvent le froid aux fêtes de fin d'année. Et il s'avère qu'il ne s'y trompe peut-être pas cette année. Après avoir vu tomber les flocons le jour de Noël, les Français pourraient bien avoir de la neige pour le premier week-end de l'année 2026.

Les prévisions météo anticipent des chutes de neige à partir de vendredi 2 janvier 2026 au soir. Comment cela se fait ? La France devrait se retrouver au cœur d'un conflit entre l'air froid du nord et l'air doux remontant de la péninsule ibérique. De quoi occasionner une perturbation qui sera pluvieuse ou neigeuse. Cela dépendra des températures qu'il fera en fin de semaine.

De la neige en plaine ce week-end ?

A priori, la neige devrait remporter cette petite bataille de masses d'air, selon Marina Giraudeau, journaliste spécialisée en météo sur RTL. Météo France évoque même un risque de neige en plaine dans son bulletin publié ce lundi 29 décembre. 

À lire aussi

Cet épisode neigeux concernerait le nord-est et le centre du pays, d'abord dans la nuit de vendredi à samedi, puis samedi dans la journée. Les flocons toucheraient ensuite les reliefs. La localisation et l’intensité de cet épisode restent à affiner, au vu de l’échéance encore lointaine.

Pour le reste de la moitié sud, la dépression devrait se traduire en pluies. Sur le nord-ouest, le soleil reviendra. Ce clivage Nord-Sud devrait se maintenir pour la journée de dimanche.

Côté températures, malgré une légère hausse, elles resteront en dessous des moyennes d'un début janvier sur la moitié nord. Les maximales devraient s'orienter encore à la baisse au cours du week-end. Au sud, si on retrouve un peu plus de douceur en début d’année, notamment samedi, l'air froid devrait l'emporter dimanche avec des températures repassant également sous les moyennes de saison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info