3 min de lecture

Paris va-t-il vraiment se vider de ses habitants ?

PODCAST - Les Parisiens ont été nombreux à quitter la capitale pendant les confinements successifs. Beaucoup réfléchissent désormais à partir définitivement de la métropole parisienne. Et la pandémie n'a fait qu'accentuer un changement déjà en marche.

Ensuite

Crédit : RTL Originals

Catherine Mangin & Christelle Rebière - édité par Pauline Paillassa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mars 2020, on a assisté à la fuite des citadins. Un million et demi de métropolitains ont quitté leurs appartements étroits pour rejoindre leur région d'origine pendant les confinements successifs.

17% des habitants de la métropole du Grand Paris auraient fait leurs bagages, des Parisiens mais aussi des Franciliens, et pas forcément les plus fortunés. Et si cela ne date pas d'hier, le télétravail a évidemment exacerbé le phénomène : l'Île-de-France devient de moins en moins attractive.

"Aujourd'hui en Île-de-France, il y a plus de gens qui partent que de gens qui arrivent. La région ne gagne en population que parce qu'il y a beaucoup de ménages qui sont en âge de faire des enfants", explique Olivier Razemon, journaliste et auteur de Les Parisiens, une obsession française.

Une opportunité pour les villes moyennes

Ce phénomène offre aux villes moyennes l'occasion d'attirer une nouvelle population. Piétonisation des rues, mise en valeur des cœurs de ville, accessibilité aux cyclistes et aux piétons des centres-villes : elles sont nombreuses à s'adapter pour mettre en valeur leurs atouts.

"On peut dégonfler un peu l'Île-de-France, la rendre plus agréable, tout en revitalisant les autres villes", conclut Olivier Razemon. Mais tout ça, n'est-il qu'une parenthèse ou bien une mise au vert définitive ?

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à l'exode des Parisiens en régions, avec Olivier Razemon, journaliste et auteur des Parisiens, une obsession française.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info