1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Immobilier : l'exode des Parisiens fait monter les prix
2 min de lecture

Les infos de 8h - Immobilier : l'exode des Parisiens fait monter les prix

Selon MeilleursAgents, les prix de l'immobilier ont augmenté de 0,7% à Lille, où Marion, originaire de la capitale, vient d'emménager.

La gare de Lille-Flandres (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 8h du 07 juin 2021
00:09:43
Le journal RTL de 8h du 07 juin 2021
00:09:43
Franck Antson - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis les confinements à répétition pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, de nombreux Parisiens ont décidé de quitter la capitale pour améliorer leur qualité de vie. Les agences immobilières sont alors prises d'assaut, notamment celles de la métropole lilloise, et les prix s'en ressentent. Une augmentation de 1% a ainsi été constatée à Nantes, 0,9% à Strasbourg ou encore 0,7% à Marseille et à Lille, selon MeilleursAgents.

Marion Parent, célibataire, cadre dans la communication vient justement de franchir le pas, après une année compliquée dans son petit appartement parisien. Cette célibataire, cadre dans la communication, a investi dans un logement deux fois plus grand, tout près de la gare de Lille. "C'est une nouvelle vie pour moi", témoigne la jeune femme qui a fait un choix stratégique en déménageant à une heure de train de Paris. "L'emplacement est chouette parce que vous gagnez en qualité de vie tout en continuant votre vie et vos activités parisiennes", poursuit-elle.

Avec la démocratisation du télétravail, "la vie peut être beaucoup plus facile et adaptable", explique Marion, qui a également pu investir dans l'immobilier, "ce que je ne pouvais pas faire à Paris". Comme elle, de nombreux cadres qui ont la possibilité de travailler depuis leur domicile toute une partie de la semaine ont quitté la capitale pour de nouveaux horizons, "avec un pouvoir d'achat multiplié par trois", détaille Emmanuel Chambat, président nordiste de la Fédération des agents immobilier. "Paris est devenue la banlieue de Lille", estime-t-il.

À écouter également dans ce journal

Régionales 2021 - Pour palier le manque d'assesseurs, la ville de Besançon a décidé d'embaucher des étudiants en CDD. Au niveau national, il manque encore 124 bénévoles pour l'élection du 20 juin prochain.

À lire aussi

Justice - Face à l'insécurité, un dispositif permettant aux élus d'agir directement est actuellement testé en Ariège, avec un double objectif : punir plus vite et désengorger les tribunaux.

Politique - Après les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon, "on se demande si cet homme n'a pas perdu la raison", a réagi Alain Jakubowicz, ancien président de la Licra, au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte