1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : comment la pandémie chamboule nos relations amicales
2 min de lecture

Coronavirus : comment la pandémie chamboule nos relations amicales

PODCAST - Après un an de pandémie, nous allons enfin pouvoir retrouver tous nos amis. Mais les réseaux sociaux et l'éloignement ont altéré notre façon de concevoir l'amitié.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
31. Coronavirus : comment la pandémie chamboule nos relations amicales
18:26
Catherine Mangin
Chroniqueur

En mars 2020, nous avons découvert l'amitié 2.0. Pourtant, malgré les visioconférences et les appels vidéos pour maintenir le lien, les confinements successifs ont redessiné les contours de nos amitiés.

Tandis que nous avons rencontré de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux, nous avons aussi perdu de vue certains de nos amis. "La covid a été un hyper accélérateur de tout : un hyper accélérateur pour créer des amitiés et un hyper accélérateur pour défaire des amitiés", détaille Anne-Laure Buffet, thérapeute.

Une étude scientifique menée auprès de 16.000 personnes durant le premier confinement montre que la Covid a même suscité de multiples conflits. Nos amis sont en tête de ce classement des agaceries, prises de têtes ou ruptures à 30%, suivis de notre famille à 27% et de notre conjoint à 21%.

Nos amitiés aussi à l'épreuve du déconfinement

Et le déconfinement va de nouveau modifier les rapports que nous entretenons avec nos amis. "Ça va être propre à chacun de se demander comment il veut retrouver ses amitiés ou comment il veut en créer d'autres", explique Anne-Laure Buffet.
Après un an de pandémie, notre goût des autres est-il le même ? Comment la Covid a-t-elle abimé nos amitiés réduites à la distanciation sociale? Qu'est-ce qui a changé dans notre rapport aux autres ?

"Je crois que la période du Covid va nous permettre d'évaluer la profondeur et la réalité de l'amitié qu'on avait les uns avec les autres", analyse la thérapeute.

À lire aussi

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à nos amitiés confinées avec Anne-Laure Buffet, thérapeute.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/