1 min de lecture

Confinement : Orange a suivi l'exode d'un million de Franciliens, grâce à la géolocalisation

VU DANS LA PRESSE - Orange travaille avec l'Inserm dans le but d'exploiter les données anonymisées et agrégées de ses clients. Ces informations vont être utilisées afin de mieux suivre la propagation de l’épidémie.

Le logo de l'opérateur Orange.

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après certaines données fournies par Orange, les mesures de confinement, décidées par le gouvernement et mises en place le mardi 17 mars, pour tenter d’enrayer la pandémie causée par le coronavirus, ont conduit à un exode important des Franciliens vers la province.

Dans une interview accordée à Europe 1, Stéphane Richard, PDG d’Orange, annonçait ce jeudi 26 mars que plus d'un million de Franciliens avaient quitté la région parisienne en une semaine. Soit 17% de la population totale du Grand Paris. À l’inverse, la population de l’île de Ré (Charente-Maritime) a elle gonflé de 30%, entre le 13 et le 20 mars.

L’étude a été réalisée par Orange sur la base des données de géolocalisation des téléphones de ses abonnés. Elles ont été partagées avec les établissements et institutions qui en avaient fait la demande : l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le SAMU et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre autres, révèle Le Monde.

En effet, l'opérateur télécom travaille avec les chercheurs de l'Institut français de la recherche médicale (Inserm) sur l'exploitation de données de géolocalisation anonymisées, pour mieux suivre les mouvements de la population en France pendant l'épidémie. 

Mais comme le précise Le Monde, l'opération n'a pas vocation à suivre chaque utilisateur à la trace et de façon nominative. Il s'agit d'évaluer les variations de population "avant confinement et "après confinement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte