1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment la pandémie perturbe (fortement) notre sommeil
3 min de lecture

Coronavirus : comment la pandémie perturbe (fortement) notre sommeil

PODCAST - Les Français sont de plus en plus nombreux a souffrir de troubles du sommeil. En cause : les écrans, le télétravail ou encore l'anxiété... Patrick Lemoine, psychiatre, nous éclaire sur les raisons de ce manque de sommeil et sur les solutions pour y remédier.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
30. Comment la pandémie de Coronavirus perturbe (fortement) notre sommeil
18:33
Catherine Mangin
Chroniqueur

En temps normal, près d'un Français sur deux souffre de troubles du sommeil. Mais depuis que la pandémie s’est invitée dans nos vies, il nous est encore plus difficile d’atteindre les bras de Morphée.

Cet étrange phénomène qui nous frappe depuis plus d’un an a un nom : la coronasomnie. Les trois-quarts des Français ont souffert de troubles du sommeil durant les premières semaines de confinement, d’après l'enquête annuelle OpinionWay, réalisée pour l’Institut du sommeil et de la vigilance.

"Le sommeil sert à de nombreuses fonctions", explique Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neuroscience. Croissance, cicatrisation, fertilité, longévité, pour rester en bonne santé, il faut bien dormir. "Nous sommes tous génétiquement programmés et l'important c'est de dormir le nombre d'heures et à l'horaire où l'on est programmé", détaille le docteur Lemoine. 

Le télétravail dérègle nos habitudes

Si l'invention du feu, puis de l'ampoule électrique et enfin des écrans ont peu à peu déréglé notre rythme naturel, le télétravail est lui aussi venu perturber nos habitudes. Pourquoi dormons-nous moins bien ? Est-ce seulement l’angoisse du lendemain, la peur de la maladie et de la mort, ou l'évolution de nos modes de vie ?

À lire aussi

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à notre rapport au sommeil, avec Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences et auteur de Docteur, j'ai mal à mon sommeil, paru chez Odile Jacob.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/