1 min de lecture Villeurbanne

Paris, Strasbourg, Lyon ... Quelles villes généralisent le port du masque ?

Plusieurs grandes villes de France ont vu le port du masque généralisé à l'ensemble des espaces extérieurs, alors que la progression de l'épidémie de coronavirus est redoutée.

Le port du masque obligatoire est généralisé à Strasbourg
Le port du masque obligatoire est généralisé à Strasbourg Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Après l'obligation de porter un masque dans les lieux publics clos, puis en extérieur dans des zones spécifiques, de plus en plus de villes optent pour un port généralisé. L'objectif : endiguer la reprise de l'épidémie, alors que 21 départements ont été placés, le jeudi 27 août, en "zone rouge", traduisant une circulation "active" du virus.

À Paris et à Marseille, où la situation sanitaire fait l'objet d'une attention particulière, la mesure a été adoptée dès le 30 août dans les Bouches-du-Rhône et le 28 août dans la capitale. La fermeture des bars et restaurants dès 23 heures a par ailleurs été ordonnée à Marseille, ce qui n'est pour l'instant pas le cas à Paris.

À noter que l'obligation de porter un masque à Paris ne s'applique pas seulement à la ville mais également à sa petite couronne. Ceci inclut donc l'ensemble des communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Toulouse a été la première grande ville à suivre cette direction, imposant le port du masque dans toute la ville et ce dès le vendredi 21 août. 
La préfecture du Bas-Rhin a décidé de suivre la même voie. Le port du masque a été généralisé à toutes les communes du département avec plus de 10.000 habitants, ce qui inclut donc Strasbourg. Une mesure que conteste la maire EELV de la ville, Jeanne Barseghian.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus en France : comment Macron s'est affranchi des scientifiques

Dernières villes en date : Lyon et sa commune voisine Villeurbanne. Après un arrêté préfectoral, adopté le 31 août, l'obligation rentre en vigueur ce mardi 1er septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Villeurbanne Lyon Bas-Rhin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants