1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Port du masque obligatoire : ce que l'on peut faire ou pas à Paris
1 min de lecture

Port du masque obligatoire : ce que l'on peut faire ou pas à Paris

L'obligation de porter un masque à Paris et sa petite couronne s'accompagne d'un certain flou, concernant notamment la possibilité de manger ou de fumer dans l'espace public.

Un homme portant un masque à Paris, pour se protéger de l'épidémie de coronavirus, le 13 mars 2020
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Port du masque : ce que l’on peut faire, ce que l’on ne peut pas faire
00:01:30
Port du masque : ce que l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas faire
00:01:30
Alice Moreno & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le port du masque a été rendu obligatoire partout à Paris et dans la petite couronne, notamment dans la rue, et plus seulement dans les espaces publics clos. La préfecture de police a ainsi émis cette obligation qui a pris effet ce vendredi 28 août à 8 heures

"C'est toujours difficile de prendre ce type de décision" mais "cette mesure a au moins l'avantage de la compréhension, de la simplicité : le masque, c'est maintenant, partout et tout le temps", a expliqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, sur franceinfo. Mais il y a eu un moment de flottement concernant la définition de "tout le temps" . 

Ainsi, l'élu parisien a pointé l'obligation de port du masque lors des sorties sportives en courant ou les déplacements à vélo. Après concertation avec la préfecture, cette dernière a fini par lâcher du lest en autorisant les cyclistes et les joggeurs à effectuer leurs activités sans masque sur le visage.

Des policiers pédagogues au début

Si les utilisateurs de deux roues motorisés sont obligés d’en porter, le masque n’est pas obligatoire pour les conducteurs de voiture et de camionnette. Concernant les repas, il semble que manger un sandwich ou fumer dans l’espace public soit autorisé, comme s’en est félicité Emmanuel Grégoire sur Twitter.

Au final, aucune liste exhaustive n’a été dressée et ne le sera de la part de la préfecture de police. Les forces de l’ordre évalueront le risque en fonction des situations, et feront preuve de bon sens. D’ailleurs, durant les premiers jours, les policiers miseront d’abord sur la pédagogie, avant de dresser des amendes "avec discernement ", promettent les autorités. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte