1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pain au chocolat ou chocolatine ? Un historien toulousain tranche
1 min de lecture

Pain au chocolat ou chocolatine ? Un historien toulousain tranche

VU DANS LA PRESSE - Selon Jean Lapoujade, ce débat sans fin trouve ses origines dans la mauvaise compréhension du nom autrichien de la viennoiserie.

Des pains au chocolat (image d'illustration)
Des pains au chocolat (image d'illustration)
Crédit : Joël Saget - AFP
Florine Boukhelifa

Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat". Pour tenter d'y mettre un terme Jean Lapoujade est remonté dans le temps pour trouver un élément de réponse.

Retour alors au milieu du XIXe siècle. C'est à cette époque que le terme "chocolatine" est apparu, selon l'historien et auteur de l'ouvrage Les mots du pain. "J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. (...) Un certain Zang August  (...) a amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1 683. Une version au chocolat, 'Schokoladeen croissant', était également vendue", explique-t-il à nos confrères de La Dépêche.

"Chocolatine" proviendrait alors d'une mauvaise compréhension du nom de ce "Schokoladeen croissant" : "Entre l’accent autrichien "qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine", détaille-t-il, précisant que cette appellation a duré plusieurs dizaines d'années, jusqu'à une revisite de la recette. Passant de la pâte briochée à la pâte feuilletée, "les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.