Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat". Pour tenter d'y mettre un terme Jean Lapoujade est remonté dans le temps pour trouver un élément de réponse.
Retour alors au milieu du XIXe siècle. C'est à cette époque que le terme "chocolatine" est apparu, selon l'historien et auteur de l'ouvrage Les mots du pain. "J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. (...) Un certain Zang August (...) a amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1 683. Une version au chocolat, 'Schokoladeen croissant', était également vendue", explique-t-il à nos confrères de La Dépêche.
"Chocolatine" proviendrait alors d'une mauvaise compréhension du nom de ce "Schokoladeen croissant" : "Entre l’accent autrichien "qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine", détaille-t-il, précisant que cette appellation a duré plusieurs dizaines d'années, jusqu'à une revisite de la recette. Passant de la pâte briochée à la pâte feuilletée, "les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.