1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La baguette de pain naissait le 15 novembre 1793, d’où vient-elle ?
1 min de lecture

La baguette de pain naissait le 15 novembre 1793, d’où vient-elle ?

ÉCLAIRAGE - Il y a presque 230 ans, celle qui est aujourd'hui un véritable symbole gastronomique français faisait son apparition : la baguette de pain. D'où vient-elle ? Qui l'a inventée ? Pourquoi cette forme ? Les réponses.

Des baguettes (illustration)
Des baguettes (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Cassandre Jeannin

C'est un aliment emblématique de la cuisine française et une véritable fierté nationale : la baguette de pain. Composée de farine, d'eau, de sel et de levure, elle est devenue pendant la Révolution le symbole d'un régime prônant l'égalité entre tous les citoyens. 

Au XVIIIème siècle, le pain constitue 98% de l'alimentation mais reste un privilège de l'aristocratie. Lorsque la Convention nationale siège, elle légifère sur le problème de subsistance. Le 15 novembre 1793, un décret stipule que tous les Français doivent manger le même pain.

Ronde ou longue, l'apparence du pain suscite de nombreuses et longues interrogations pour Napoléon Bonaparte. Au départ sous forme de miche, l'empereur opte pour une baguette longue afin que les soldats puissent la transporter dans une poche à l'arrière de leurs uniformes. 

En 1856, Napoléon III règlemente sa taille et son poids : 40 cm et 300 g environ. Aujourd'hui, elle est plus longue, 80 cm, mais plus légère avec 250 g.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.