Cela fait deux mois que la crise perdure en Nouvelle-Calédonie. Un homme de 38 ans a été tué par les forces de l’ordre ce mercredi 10 juillet dans la tribu kanak de Saint-Louis, située à une dizaine de kilomètres de la capitale, Nouméa. Les faits se sont produits alors que les gendarmes, soutenus par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), tentaient de débloquer une route au Mont-Dore. La victime a été atteinte par un tir de riposte à longue distance après que les forces de l'ordre ont été ciblées par des tirs d'armes à feu.
À la suite de la dixième mort durant les deux mois d'émeutes, des militants liés au mouvement indépendantiste du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) et de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont réagi le lendemain des faits, en accusant "l'État français" d'avoir commis un "acte de guerre", selon les sources AFP.
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences intenses, déclenchées par la contestation d'un projet de réforme du corps électoral pour les scrutins provinciaux. Cette réforme, suspendue par Emmanuel Macron 3 jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, est perçue par les indépendantistes comme une tentative de marginalisation du peuple autochtone kanak. Malgré cette suspension, les troubles persistent, plongeant l'archipel dans une crise sans précédent depuis les années 1980.
Bien que l'état d'urgence ait été levé le 28 mai, le pays reste sous haute tension. Les forces de l'ordre, y compris le GIGN, sont fréquemment engagées dans des opérations pour rétablir l'ordre et sécuriser les zones sensibles.
Un vaste coup de filet a été mené dans les milieux indépendantistes à partir du 19 juin, aggravant les tensions. Treize personnes ont été mises en examen pour leur rôle présumé dans l'orchestration des émeutes, parmi elles Christian Tein, le porte-parole de la CCAT. Tein et quatre autres personnes sont actuellement incarcérées en métropole, accusées par les autorités d'avoir organisé les violences. "Je suis un prisonnier politique et le premier extradé de la sorte avec mes camarades", avait-il déclaré le 1er juillet, lors d'une visite de deux sénateurs, à laquelle un correspondant de l'AFP a assisté.
Malgré la crise, des élections législatives ont eu lieu récemment, marquées par une participation record malgré des blocages de certaines mairies. Un nouveau député indépendantiste a été élu, témoignant de la volonté de la communauté kanak de se faire entendre et de peser dans les décisions politiques à venir.
Les deux derniers mois ont été marqués par des violences sans précédent en Nouvelle-Calédonie, avec un bilan actuel de dix morts, dont deux gendarmes. Les affrontements ont également causé des dégâts matériels considérables, incluant des incendies, des destructions et des pillages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte