En Nouvelle-Calédonie, la nuit a été de nouveau très agitée à Nouméa. Ce 25 mai, des maisons ont été incendiées et saccagées, plusieurs dizaines de personnes ont même dû fuir leur quartier. Les évacuations des touristes français bloqués sur l'archipel en raison des émeutes ont commencé en direction de l'Australie et la Nouvelle-Zélande à bord d'avions militaires. Sur place, tout le monde attendait la communication des indépendantistes de la CCAT. L'organisation a rencontré Emmanuel Macron. Et la nuit dernière, son leader a publié une vidéo : il n'appelle pas à la levée des barrages.
Dans cette vidéo tournée au téléphone apparaissent plusieurs leaders assignés à résidence, dont Christian Tein, la figure la plus médiatisée du mouvement indépendantiste en ce moment. "C'est vrai qu'on attendait beaucoup de cette rencontre, déclare-t-il deux jours après sa discussion avec le chef de l'État. Il a fait le déplacement pour dire ce qu'il a envie de dire. On va se mobiliser".
S'il appelle à maintenir tous les barrages, Christian Tein demande tout de même à ne pas entraver les circulations essentielles, livraison de carburant ou de médicaments par exemple. Dans les rues, la tension est toujours présente au lendemain de la mort d'une septième personne depuis le début de cette crise.
Dans la nuit, un énorme panache de fumée s'échappait du port de Nouméa. Dans le centre, des caillassages ont eu lieu entre riverains et les barrages indépendantistes ne sont pas levés, contrairement à la demande d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte