1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : en Nouvelle-Calédonie, une participation record malgré une mairie bloquée
1 min de lecture

Législatives 2024 : en Nouvelle-Calédonie, une participation record malgré une mairie bloquée

Le taux de participation au premier tour des élections législatives était en forte hausse à midi en Nouvelle-Calédonie par rapport au scrutin de 2022, selon les chiffres donnés dimanche par le haut-commissariat.

La Nouvelle-Calédonie
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Nouvelle-Calédonie se mobilise fortement pour ces élections législatives. À midi (3 h à Paris), le taux de participation estimatif est de 32,39 %, a indiqué le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre largement supérieur aux précédents scrutins : la participation à la mi-journée s'établissait à 13,06 % en 2022 et à 15,76 % en 2017.

"Le scrutin se déroule dans une immense majorité sans encombre et de façon sécurisée", ajoute le communiqué, alors que les tensions restent vives sur l'archipel après les émeutes causées par la réforme électorale rejetée par les indépendantistes.


Quelque 229.000 Calédoniens sont appelés aux urnes pour élire les deux députés du territoire français du Pacifique sud et les autorités anticipaient une participation bien plus élevée qu'aux élections européennes, qui s'étaient soldées par une abstention de 86,5 %.

La mairie de Houaïlou bloquée

Dès 7 h du matin (22 h à Paris), à l'ouverture des bureaux de vote, de longues files d'attente se formaient dans les différents centres de vote de Nouméa, a constaté un journaliste de l'AFP, le scrutin se déroulant sans incident dans le chef-lieu calédonien. Les bureaux de vote fermeront à 17 h locales (8 h à Paris)

Selon le haut-commissariat, le seul incident notable concerne Houaïlou, une commune située sur la côte est de l'archipel où "l'accès à la mairie est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l'ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin".

"La situation n'est actuellement pas stabilisée sur la commune", ajoute le communiqué. Dans la nuit, la gendarmerie de Houaïlou a par ailleurs été visée par "de violentes prises à partie avec l'utilisation d'un engin de mine pour la dégradation de l'enceinte".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte