Onze Kanaks ont été interpellés en Nouvelle-Calédonie pour être incarcérés en France. Parmi ces indépendantistes, se trouve le porte-parole Christian Tein. Cette décision de justice a été accueillie avec les larmes de la femme de Christian Tein, soupçonné d'avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie.
L'homme est placé en détention provisoire à Mulhouse, à 17.000 km de chez lui. Dix autres personnes ont été mises en examen pour "complicité de tentative de meurtre", "association de malfaiteurs" ou "vol ou destruction en bande organisée" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mi-mai visant ceux qui ont commandité les émeutes.
Sur les onze personnes, neuf ont été incarcérés, les deux autres restent en liberté sous contrôle judiciaire. Au moins sept sont détenues loin de chez elles, comme cette mère de famille, qui a un enfant 4 ans. Elle est arrivée cette nuit, en avion, à la prison de Dijon.
Ces décisions ont été prises à huis clos par un juge des libertés et de la détention à Nouméa. Le procureur a invoqué la sensibilité de la procédure et la nécessité de poursuivre les investigations de manière sereine. Les avocats de ces sept personnes dénoncent une décision politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte