1 min de lecture

"Il lui a sauté dessus" : un sanglier s'introduit dans la cour d'un lycée en Saône-et-Loire, un élève blessé

En Saône-et-Loire, un sanglier a créé pendant plusieurs heures une vraie frayeur lundi dans le lycée horticole de Tournus. Un élève de 20 ans souffre d'une entaille de 20 centimètres à la jambe.

Un sanglier sauvage de la forêt de Rambouillet, en juillet 2013

Crédit : JOEL SAGET / AFP

"Il lui a sauté dessus" : un sanglier s'introduit dans la cour d'un lycée en Saône-et-Loire, un élève blessé

00:01:16

Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grosse frayeur pour les élèves d'un lycée d'horticulture de Saône-et-Loire. Ce lundi 19 janvier 2026, ils ont vu surgir un sanglier.. au beau milieu de la cour de leur école située à Tournus, à 30 kilomètres au nord de Mâcon.

L'un des élèves a même été blessé. Cet étudiant en BTS a une entaille de 20 centimètres à la jambe. Il va désormais mieux après un passage aux urgences ce lundi et a pu regagner les cours ce mardi matin. Le sanglier, lui, s'est enfui. 

"Il y a un élève qui a crié 'il y a un sanglier', donc on s'est tous retournés", se remémore un élève. Par mesure de sécurité, tous les étudiants ont été confinés dans le lycée. Ils sont retenus après la fin des cours. C'est là qu'ils apprennent que l'un d'entre eux est blessé. 

Tom et Nathan, deux élèves de l'établissement, ont vu une partie de la scène. "Le sanglier tournait autour de la micro-forêt. Et c'est là où il a chargé l'élève. Il était couché, on ne le voyait pas. Et d'un coup, il lui a sauté dessus", raconte l'un d'entre eux.

Pas une première

Ce qui inquiète une partie des élèves, c'est la récurrence de ces incursions de sangliers parce que ce n'est pas la première fois que ce lycée horticole reçoit ce type de visite. Il y a un mois, il y en avait eu trois. C'était une laie avec ses petits, mais ça n'avait affecté personne parce que c'était arrivé pendant les heures de cours. 

Mais l'incursion de ce lundi est différente. "Il y a un élève qui s'est fait charger, ça devient quand même inquiétant. Il faudrait peut-être faire des choses", commente un adolescent présent sur les lieux. 

Pendant plusieurs heures hier, un lieutenant a inspecté l'établissement avec une vigilance particulière. Les cours ont repris, y compris les enseignements extérieurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info