1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : les laboratoires vétérinaires mis à disposition pour faire des tests
1 min de lecture

Coronavirus : les laboratoires vétérinaires mis à disposition pour faire des tests

Des laboratoires vétérinaires sont habilités à pratiquer des tests de dépistage du Covid-19 car ils utilisent exactement le même matériel pour les analyses.

Enseigne d'une clinique vétérinaire, Nantes, France (illustration)
Enseigne d'une clinique vétérinaire, Nantes, France (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Coronavirus : les laboratoires vétérinaires mis à disposition pour faire des tests
00:01:29
Yannick Olland - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chirurgiens devenus brancardiers, des étudiants en médecine convertis en aides soignants... La mobilisation est totale, jusqu'aux vétérinaires. Leurs laboratoires vont être mis à contribution pour dépister les malades du Covid-19. Il faut dire qu'ils disposent du même matériel. 

En Alsace, département particulièrement touché, le laboratoire vétérinaire de Strasbourg est désormais habilité à pratiquer des analyses. S'il a été accepté pour renforcer le dépistage du coronavirus c'est d'abord parce que c'est un laboratoire hautement sécurisé, habitué à dépister les virus dangereux comme la peste porcine ou la grippe aviaire. 

"C'est un laboratoire qui est sous dépression, sous test entrant et sortant. La technique analytique est strictement la même, on va utiliser exactement les mêmes appareils qu'on traite un animal ou un humain. L'avantage qu'on a c'est une habitude dans notre laboratoire de gérer les gestions de crise", indique Céline Contal, responsable virologie. 

Les échantillons seront prélevés par des médecins ou des infirmiers et ce laboratoire vétérinaire viendra ensuite en soutien pour les analyses. "Notre capacité de tests est d'environ 400 par jour. C'est pas énorme mais ça va permettre de pouvoir tester prioritairement les personnes âgées dans les Ehpad", explique la directrice du laboratoire.

À écouter aussi

L'Agence régionale de santé Grand-Est prévoit d'autoriser d'autres laboratoires vétérinaires, comme celui de Nancy, à pratiquer ces tests du coronavirus. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi