1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les laboratoires vétérinaires mis à disposition pour faire des tests

Des laboratoires vétérinaires sont habilités à pratiquer des tests de dépistage du Covid-19 car ils utilisent exactement le même matériel pour les analyses.

Pacaud 245x300 L'invité de RTL Petit Matin Week-End Christophe Pacaud
>
Coronavirus : les laboratoires vétérinaires mis à disposition pour faire des tests Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Cassandre Jeannin

Des chirurgiens devenus brancardiers, des étudiants en médecine convertis en aides soignants... La mobilisation est totale, jusqu'aux vétérinaires. Leurs laboratoires vont être mis à contribution pour dépister les malades du Covid-19. Il faut dire qu'ils disposent du même matériel. 

En Alsace, département particulièrement touché, le laboratoire vétérinaire de Strasbourg est désormais habilité à pratiquer des analyses. S'il a été accepté pour renforcer le dépistage du coronavirus c'est d'abord parce que c'est un laboratoire hautement sécurisé, habitué à dépister les virus dangereux comme la peste porcine ou la grippe aviaire. 

"C'est un laboratoire qui est sous dépression, sous test entrant et sortant. La technique analytique est strictement la même, on va utiliser exactement les mêmes appareils qu'on traite un animal ou un humain. L'avantage qu'on a c'est une habitude dans notre laboratoire de gérer les gestions de crise", indique Céline Contal, responsable virologie. 

Les échantillons seront prélevés par des médecins ou des infirmiers et ce laboratoire vétérinaire viendra ensuite en soutien pour les analyses. "Notre capacité de tests est d'environ 400 par jour. C'est pas énorme mais ça va permettre de pouvoir tester prioritairement les personnes âgées dans les Ehpad", explique la directrice du laboratoire.

À lire aussi
Un singe qui boit en Inde coronavirus
Inde : des singes volent des échantillons de test sérologiques pour le Covid-19

L'Agence régionale de santé Grand-Est prévoit d'autoriser d'autres laboratoires vétérinaires, comme celui de Nancy, à pratiquer ces tests du coronavirus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Test
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants