À l’approche du remaniement, ça s’agite dans tous les domaines, vraiment dans tous les domaines. Dans la prochaine équipe, ils aimeraient bien avoir un ministre de la Cause animale. Pour que la cause avance vraiment. C’est Paris Match qui l’évoque très sérieusement cette semaine.
L’idée est noir sur blanc dans le rapport d’un député de La République en Marche remis cette semaine au Premier ministre. Et la cause animale draine vraiment des gens de tous horizons. La sommité Robert Badinter y plaide pour un poste de défenseur des animaux au sein du gouvernement.
L’auteur
du rapport, le député LaREM des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval, a même une idée pour occuper ce futur poste. Il
pense à l’ancien PDG de Renault, président de la fondation Droit animal, Ethique et Sciences, Louis Schweitzer. En
fait, si
le gouvernement s’étoffe d’un secrétaire d’État en charge de la cause animale, il
y a l’embarras du choix. Une
soixantaine de députés ont signé une tribune pour la fin des chasses traditionnelles dans le journal l’Opinion il y a quelques semaines.
Cette sensibilité est présente un peu partout sur l’échiquier politique. Il y a le parti animaliste bien sûr, qui a recueilli presque un demi-million de voix aux dernières élections européennes. Il y a aussi un vote pour les animaux chez les écolos et au Rassemblement national.
Si
vous rassemblez tous ces votes dispersés, cela fait selon les estimations autour de 4 ou 5% des électeurs qui peuvent choisir leur bulletin sur ces questions. Ce
n’est pas négligeable du tout. Quand
je vous dis que ce sujet est vraiment dans l’air du temps et qu’il y a une pression politique. La
semaine prochaine, toutes les associations engagées sur ces sujets et des personnalités comme le patron de Free, Xavier Niel, vont lancer une initiative politique et citoyenne pour pousser le gouvernement à agir. Ils
promettent du spectaculaire pour que ça bouge.
C’est
un sujet concret et qui il faut bien le dire avance lentement. La
tâche d’un futur secrétaire d’État sera quand même très difficile. Il
aura contre lui le ministre de l’Agriculture qui défend les éleveurs y compris industriels. Aujourd’hui, les vidéos clandestines de L214 horrifient mais les préfets autorisent partout ce que l’on appelle de manière péjorative des fermes-usines. Avoir
un membre du gouvernement sur la cause animale ça veut dire aussi que le sujet de la corrida sera très vite abordé. Et
que se passera-t-il pour la chasse à courre, soutenue par le Président de la République ou
pour les pièges à glu pour les oiseaux ou la chasse aux blaireaux ? La
vie d’un secrétaire d’État à la cause animale ne sera pas de tout repos. Parfois en cherchant à régler des problèmes on récolte aussi beaucoup d’ennuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte