1 min de lecture

VIDÉO - L214 dénonce le sort des agneaux de la filière roquefort dans l'Aveyron

L’association de protection animale L214 réclame la fermeture d’un abattoir près de Rodez où elle déplore les conditions de vie des agneaux destinés à produire du lait pour le Roquefort.

Des agneaux (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Ingo Warner

L214 dénonce le sort des agneaux de la filière roquefort dans l'Aveyron

00:02:17

Jacques Serais - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle vidéo polémique pour L214. L’association de protection animale s'attaque à la filière du Roquefort et pointe du doigt les conditions de vie et d'abattage des brebis et des agneaux. Dans cette vidéo de près de 4 minutes tournée dans l'Aveyron, l'association commence par expliquer comment est fabriqué ce fromage et la production du lait qui sera transformé en Roquefort.

En France, plus d'un million d'agneaux naissent chaque année et selon L214, un quart sont gardés sur les exploitations tandis que les autres sont envoyés dans des élevages où ils sont ensuite abattus pour leur viande. C'est là que les images de la vidéo interpellent puisqu'on y voit des milliers d'agneaux entassés dans d'immenses bâtiments. Les animaux sont malades, certains boitent et d'immenses bacs d’équarrissage sont remplis d'animaux morts.

Dans un abattoir situé près de Rodez , où les agneaux sont envoyés vers l'âge de quatre mois, les images qui datent de fin janvier et février derniers font froid dans le dos comme le révèle Brigitte Gothière, fondatrice de L214 : "Il y a des animaux qui se retrouvent conscients, pendus par une patte et d'autres qui peuvent être manipulés brutalement parce que le rythme peut atteindre un agneau toutes les 10 secondes. Certains reçoivent aussi des décharges électriques mais qui ne les rendent pas inconscients". 

L214 demande la fermeture d'urgence de cet abattoir et attaque l'État pour "manquement à la mission de contrôle de l'application de la réglementation".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte