1 min de lecture Faits divers

Maltraitance animale : plus de 9.000 actes de cruauté sur des animaux en 2018

VU DANS LA PRESSE - En 2018, la gendarmerie nationale a recensé 9.054 infractions pour maltraitance animale.

Un chien de la race des American Staffordshire Terrier
Un chien de la race des American Staffordshire Terrier
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Chaque année, la SPA recueille de nombreux animaux battus par leur maître. Ils doivent alors suivre une thérapie pour être en mesure de s'approcher des humains à nouveau, et de leur faire confiance. 

La gendarmerie nationale a recensé 9.054 infractions pour maltraitance animale en 2018, rapporte BFMTV. C'est désormais un délit en France, puni de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende maximum. "On a de plus en plus de signalements de personnes qui dénoncent de la maltraitance", explique Marie-Laure Caron à l'antenne, responsable de la SPA du Plaisir. "Je pense que les gens sont de plus en plus sensibles à la protection animale", analyse-t-elle. 

Mais le nombre de places disponibles à la SPA est limité. "On est actuellement à environ 4.000 - 4.500 animaux avant l'été", explique Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA. "Sachant que nous recueillons pendant les trois mois d'été environ 11 à 12.000 animaux", s'inquiète-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Animaux France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants