1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : à Villeneuve-le-Roi, le maire refuse de donner un chèque-cadeaux à la famille d'un émeutier

2 min de lecture

Noël : à Villeneuve-le-Roi, le maire refuse de donner un chèque-cadeaux à la famille d'un émeutier

L'élu justifie sa décision en indiquant que le fils de la famille a participé aux émeutes de juin dernier après la mort du jeune Nahel à Nanterre. Contacté par RTL, le jeune homme veut convaincre l'édile de revenir sur son refus.

L'écharpe d'un maire. (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

VILLENEUVE-LE-ROI - Le maire refuse de donner un chèque-cadeaux à la famille d'un émeutier

00:01:28

Célestin Bougère

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commune porte encore les stigmates des émeutes. En cette fin d'année 2023, Didier Gonzales, le maire LR de Villeneuve-le-Roi, reçoit toujours ses rendez-vous dans une annexe de la mairie. Le bâtiment principal a été dégradé lors des violences urbaines, tout comme le poste de police. Plusieurs jeunes ont été condamnés pour y avoir mis le feu. 

Alors, au moment de recevoir la liste des personnes qui ont demandé le chèque offert par la ville, un nom a rapidement sauté aux yeux du premier magistrat. "On s'est rendu compte que le nom était identique et que l'adresse aussi avec l'une des personnes condamnées. Cela aurait été quand même un comble de participer aux cadeaux du fils qui, lui-même, a eu un tel comportement", réagit Didier Gonzales au micro de RTL.

La mère de famille a été, ensuite, convoquée par le maire. Ce dernier lui explique qu'elle ne touchera pas le chèque. Pour lui, il est normal que les parents paient les conséquences des actes de leurs enfants. "Ce fils est au domicile des parents. Il est donc sous le contrôle des parents", juge-t-il. 

Ce n'est pas parce que j'ai fait une bêtise que ma mère doit en payer les conséquences.

Jeune condamné pour avoir participé aux émeutes

Contacté, le jeune homme condamné à 12 mois de prison avec sursis ne comprend pas pourquoi sa mère est mêlée à cette histoire. Majeur au moment des faits, il affirme qu'il était simplement à côté du commissariat au moment de sa dégradation. "Je n'ai rien cassé. Ce n'est pas parce que j'ai fait une bêtise que ma mère doit en payer les conséquences. Si c'est un mineur, c'est aux parents de payer. Je suis majeur et c'est à moi d'en payer les frais", réagit-il auprès de RTL. Le jeune homme de 19 ans assure qu'il est prêt à rencontrer le maire pour le convaincre de changer d'avis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte