1 min de lecture

INVITÉ RTL - Attaques de mairies : "Il faut que ça cesse", demande David Lisnard

Le président de l'Association des maires de France a assuré que "les prochaines émeutes seront encore pires".

David Lisnard, maire LR de Cannes.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

RTL Soir du 02 juillet 2023

00:26:39

Vincent Parizot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

David Lisnard, président de l'Association des maires de France, maire (LR) de Cannes, appelle à des rassemblements, lundi 3 juillet à midi, devant les mairies. "Il faut un retour à l'ordre et que l'État assume sa mission d'ordre public", a-t-il assuré, au micro de RTL, dimanche 2 juillet.

Après l'attaque à la voiture bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, David Lisnard souhaite un"sursaut civique". "Ça fait trente ans que ça dure, c'est de pire en pire. Les prochaines émeutes dans cinq ans, dix ans, seront encore pires", a-t-il regretté. 

"Nous voulons simplement que le bon sens revienne. On ne peut plus accepter la banalisation de dégradations, d'incendies d'écoles, d'incendies de mairies, d'attaques de domiciles d'élus", a ajouté le maire de Cannes. "Jamais les mairies n'avaient été attaquées [...] Donc maintenant, il faut que ça cesse", a demandé David Lisnard.

Pour lui, les mairies sont devenues des cibles pour les émeutiers, car les édiles sont "un habitant parmi les habitants". Il estime que le point commun des émeutiers est qu'ils "méprisent la démocratie et la République". "La mairie, ça incarne la République, ça incarne la France. On s'attaque à la mairie pour montrer qu'on n'a pas peur", a ajouté David Lisnard.

À écouter aussi

Le président de l'Association des maires de France demande de rétablir l'ordre et un "changement de politique". Pour lui, tous les moyens ne sont pas mis en œuvre. Il se dit ainsi favorable à des couvre-feux locaux, en concertation avec les maires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info