David Lisnard, président de l'Association des maires de France, maire (LR) de Cannes, appelle à des rassemblements, lundi 3 juillet à midi, devant les mairies. "Il faut un retour à l'ordre et que l'État assume sa mission d'ordre public", a-t-il assuré, au micro de RTL, dimanche 2 juillet.
Après l'attaque à la voiture bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, David Lisnard souhaite un"sursaut civique". "Ça fait trente ans que ça dure, c'est de pire en pire. Les prochaines émeutes dans cinq ans, dix ans, seront encore pires", a-t-il regretté.
"Nous voulons simplement que le bon sens revienne. On ne peut plus accepter la banalisation de dégradations, d'incendies d'écoles, d'incendies de mairies, d'attaques de domiciles d'élus", a ajouté le maire de Cannes. "Jamais les mairies n'avaient été attaquées [...] Donc maintenant, il faut que ça cesse", a demandé David Lisnard.
Pour lui, les mairies sont devenues des cibles pour les émeutiers, car les édiles sont "un habitant parmi les habitants". Il estime que le point commun des émeutiers est qu'ils "méprisent la démocratie et la République". "La mairie, ça incarne la République, ça incarne la France. On s'attaque à la mairie pour montrer qu'on n'a pas peur", a ajouté David Lisnard.
Le président de l'Association des maires de France demande de rétablir l'ordre et un "changement de politique". Pour lui, tous les moyens ne sont pas mis en œuvre. Il se dit ainsi favorable à des couvre-feux locaux, en concertation avec les maires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte