1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Émeutes : quatre mois après, la fermeté oui, mais le reste ?

2 min de lecture

ÉDITO - Émeutes : quatre mois après, la fermeté oui, mais le reste ?

Plusieurs mois après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, le gouvernement a choisi la carte de la fermeté. Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures pour lutter contre la délinquance.

Des émeutes à Marseille le 30 juin 2023

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

ÉDITO - Emeutes : la fermeté oui, mais le reste ?

00:02:00

William Galibert - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Difficile de faire autrement après les images de l'été dernier avec les pillages, les violences et les attaques contre des symboles de l'État. Au passage, on peut avoir été choqué par la mort du jeune Nahel et par les violences qui ont suivi. Ce n'est pas l'un ou l'autre. Avec ces annonces, le gouvernement veut dire aux parents : "Si ton fils casse, tu vas payer".

On va intensifier les sanctions, les travaux d'intérêt général, on a sorti la carte "militaire" pour encadrer tout ça si besoin. Très bien, on jugera sur pièce. Ce jeudi 26 octobre, Élisabeth Borne n'a pas annoncé un plan pour éviter de futures émeutes mais bien un plan pour se préparer à de futures émeutes. Si on augmente les amendes pour non-respect des couvre-feux, c'est bien parce qu'on s'attend à devoir instaurer de futurs couvre-feux. 

Le gouvernement est-il à côté de la plaque ?

Encore une fois, on peut défendre et comprendre ces annonces. Mais avec ces mesures, est-ce qu'une seule boutique aurait échappé au pillage l'été dernier ? Est-ce qu'un seul bâtiment serait resté intact ? Est-ce que des parents dépassés, même sous la menace financière, auraient su garder leurs adolescents à la maison ? 

Être intraitable avec ceux qui déconnent, c'est normal. Trouver les moyens de les empêcher de déraper est aussi le cœur du problème. Et pour l'instant, on cherche encore les réponses. Mais d'autres annonces sont prévues ce vendredi 27 octobre.

À lire aussi

Des mesures pour l'emploi, le logement ou encore l'école vont être dévoilées. Elles seront spécifiques aux quartiers qu'on appelle "prioritaires" et le gouvernement a répété, ces derniers mois, que ce n'était pas une histoire de milliards d'euros. Il a également acté la fin de la politique du chèque dans les quartiers. On ne s'attend pas non plus à des choses renversantes... 

Il reste quand même un manque. Comment agir sur le rapport entre certaines jeunes et la police ? Sur le respect des institutions ? Sur le sentiment d'appartenance à quelque chose de plus large, la Nation ? Rien là-dessus. Mais, on nous dit que le ministère de l’Intérieur est toujours au travail…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte