1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes : peut-on sanctionner les parents des casseurs ?
2 min de lecture

Émeutes : peut-on sanctionner les parents des casseurs ?

Les auteurs des violences urbaines en France qui se produisent depuis la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, sont souvent très jeunes.

Des jeunes lors des émeutes à Bordeaux, le 29 juin 2023 (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Émeutes : peut-on sanctionner les parents des casseurs ?
00:05:06
Cindy Hubert & William Galibert - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le profil des émeutiers interpelle, puisqu'ils sont particulièrement jeunes. La moyenne d'âge des personnes interpellées est de 17 ans, souligne le ministère de l'Intérieur. "Il faut évidemment responsabiliser les parents. Cela fait plusieurs années que nous réclamons la suppression des allocations sociales aux parents de mineurs récidivistes", a indiqué dimanche 2 juillet Jordan Bardella lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Et de poursuivre : "On ne peut pas bénéficier des fruits de la solidarité nationale et compromettre en même temps l'ordre républicain et la paix civile dans notre société."

Emmanuel Macron a appelé "tous les parents" à la responsabilité. "La République n'a pas vocation à se substituer à eux.Dans une interview accordée samedi 1er juillet au Parisien, Éric Dupond-Moretti a évoqué des sanctions contre les mineurs, mais aussi leurs parents.


Est-ce possible de sanctionner les parents ? Dans le Code pénal, il existe bien un article qui date des années 1950. À l'époque, il visait notamment les parents qui mettaient en péril leurs enfants par des exemples pernicieux, d'ivrogneries habituelles ou d'inconduites notoires. 

Depuis, la formulation a un peu changé : "Les parents risquent jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende quand ils se soustraient à leurs obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de leurs enfants". Dans les faits, cela n'est pas appliqué. D'abord parce que le juge a d'autres moyens pour punir ou aider les parents en cas de défaillances en matière d'éducation. Il faudrait aussi pouvoir prouver le lien de causalité certain entre l'infraction commise par le mineur et la désinvolture du ou des parent(s)

À lire aussi

En revanche, si votre enfant pille un magasin, les parents seront condamnés à payer. Il arrive aussi que des parents aient été expulsés de leurs appartements en HLM parce que leurs fils avaient été condamnés pour trafics de drogue. Il y a eu des exemples ces dernières années à Nice, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne... On sort un peu de la justice, car ce sont les bailleurs qui prennent la décision

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte