1 min de lecture Coronavirus

Municipales : un deuxième avis du Conseil scientifique avant un débat au Parlement ?

VU DANS LA PRESSE - Le Conseil scientifique s'est prononcé ce mardi 19 mai en faveur d'un second tour des élections municipales au mois de juin en émettant certaines réserves. Mais, avant d'engager le processus, l'exécutif a réclamé un deuxième rapport et souhaite organiser un débat au Parlement.

Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Crédit : AFP
Charles Deluermoz

Le second tour des élections municipales se tiendra-t-il avant la fin du mois de juin ? Dans un avis rendu au gouvernement et publié ce mardi 19 mai, le Conseil scientifique ne s'y est pas opposé. Mais il juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires avant la date retenue du scrutin.

D'après Franceinfo, l'exécutif s'apprêterait donc à enclencher le processus pour que celui-ci se tienne le dimanche 28 juin. Mais, selon les résultats de l'évolution sanitaire, "une nouvelle interruption du processus électoral" pourrait donc intervenir, avertit le Conseil scientifique.

Ainsi, puisqu'elle estime qu'il "est difficile d'anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir", l'instance juge nécessaire de procéder à une nouvelle évaluation au moins quinze jours avant la tenue de ce second tour. C'est pourquoi le gouvernement aurait d'ores et déjà réclamé un nouvel avis qui, rendu d'ici deux semaines, permettra de mieux comprendre l'évolution de l'épidémie en France depuis la fin du confinement.

Toujours selon les informations de Franceinfo, Édouard Philippe souhaiterait également organiser un débat parlementaire au cours de la première ou de la deuxième quinzaine de juin. Suivi d'un vote, il permettrait à toutes les forces politiques de prendre publiquement position sur la question.  

À lire aussi
Une femme portant un masque à New-York aux États-Unis (illustration) Coronavirus États-Unis
États-Unis : des chercheurs travaillent sur un spray nasal contre la Covid-19

Franceinfo précise encore que, selon la loi d'urgence du 23 mars, le mandat des conseillers municipaux et communautaires serait prolongé si le second tour des élections municipales ne peut se tenir en juin 2020. Dans ce cas de figure, le gouvernement envisagerait de réorganiser les élections municipales les 27 septembre et 4 octobre prochains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants