Municipales 2020 : l'organisation d'un second tour en juin suscite des réserves
Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur inquiétude quant à l'organisation d'un second tour des élections municipales en juin, appelant à la prudence.

L'appel de 36 maires de grandes villes à organiser le second tour des élections municipales en juin n'a pas fait consensus. "Oui" pour François Bayrou, "peut-être" pour Jean-Luc Mélenchon, "extrême prudence" pour le numéro un des Marcheurs, Stanislas Guerini, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leurs inquiétudes.
Dimanche, dans le JDD, plusieurs édiles, dont Anne Hidalgo (Paris) ou Christian Estrosi (Nice), avaient appelé à "organiser le deuxième tour des élections municipales dès les mois de juin", alors que l'exécutif doit trancher la semaine prochaine après avoir reçu un avis du Conseil scientifique.
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pour sa part estimé sur LCI que "le seul sujet, c'est : est-ce que nous serons encore en danger au mois de juin?". Il estime que si c'est le cas, "il n'y aura pas d'élections" en juin, a-t-il répondu. De son côté, le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini s'est voulu encore plus réservé : il a appelé sur France 3 à "être extrêmement prudent".
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a tenu à rappeler que si les autorités ne sont pas capables à temps "de créer des conditions de confiance" pour que les Français "s'investissent pleinement dans ce scrutin", le gouvernement ne doit pas organiser ce deuxième tour en juin. "Malheureusement, c'est encore le virus qui décide", a-t-elle conclu.
- Municipales 2020 : 36 maires appellent à un 2e tour en juin
- Municipales : le premier tour n'aurait pas contribué à propager le coronavirus
- Municipales : Cédric Villani plaide sur RTL pour rejouer le scrutin "en mars 2021"
- Les infos de 12h30 - Les conseillers municipaux élus au 1er tour vont prendre leur poste
- Coronavirus : feu vert du gouvernement pour l'installation des conseils municipaux