1 min de lecture Coronavirus

Municipales 2020 : l'organisation d'un second tour en juin suscite des réserves

Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur inquiétude quant à l'organisation d'un second tour des élections municipales en juin, appelant à la prudence.

Malgré les mesures sanitaires, de nombreux élus ont contracté le Covid-19 après le premier tour des élections municipales (image d'illustration)
Malgré les mesures sanitaires, de nombreux élus ont contracté le Covid-19 après le premier tour des élections municipales (image d'illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

L'appel de 36 maires de grandes villes à organiser le second tour des élections municipales en juin n'a pas fait consensus. "Oui" pour François Bayrou, "peut-être" pour Jean-Luc Mélenchon, "extrême prudence" pour le numéro un des Marcheurs, Stanislas Guerini, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leurs inquiétudes.  

Dimanche, dans le JDD, plusieurs édiles, dont Anne Hidalgo (Paris) ou Christian Estrosi (Nice), avaient appelé à "organiser le deuxième tour des élections municipales dès les mois de juin", alors que l'exécutif doit trancher la semaine prochaine après avoir reçu un avis du Conseil scientifique.

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pour sa part estimé sur LCI que "le seul sujet, c'est : est-ce que nous serons encore en danger au mois de juin?". Il estime que si c'est le cas, "il n'y aura pas d'élections" en juin, a-t-il répondu. De son côté, le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini s'est voulu encore plus réservé : il a appelé sur France 3 à "être extrêmement prudent".

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a tenu à rappeler que si les autorités ne sont pas capables à temps "de créer des conditions de confiance" pour que les Français "s'investissent pleinement dans ce scrutin", le gouvernement ne doit pas organiser ce deuxième tour en juin. "Malheureusement, c'est encore le virus qui décide", a-t-elle conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Mairies
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants