L'appel de 36 maires de grandes villes à organiser le second tour des élections municipales en juin n'a pas fait consensus. "Oui" pour François Bayrou, "peut-être" pour Jean-Luc Mélenchon, "extrême prudence" pour le numéro un des Marcheurs, Stanislas Guerini, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leurs inquiétudes.
Dimanche, dans le JDD, plusieurs édiles, dont Anne Hidalgo (Paris) ou Christian Estrosi (Nice), avaient appelé à "organiser le deuxième tour des élections municipales dès les mois de juin", alors que l'exécutif doit trancher la semaine prochaine après avoir reçu un avis du Conseil scientifique.
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pour sa part estimé sur LCI que "le seul sujet, c'est : est-ce que nous serons encore en danger au mois de juin?". Il estime que si c'est le cas, "il n'y aura pas d'élections" en juin, a-t-il répondu. De son côté, le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini s'est voulu encore plus réservé : il a appelé sur France 3 à "être extrêmement prudent".
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a tenu à rappeler que si les autorités ne sont pas capables à temps "de créer des conditions de confiance" pour que les Français "s'investissent pleinement dans ce scrutin", le gouvernement ne doit pas organiser ce deuxième tour en juin. "Malheureusement, c'est encore le virus qui décide", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte