1 min de lecture Coronavirus

Municipales : le Conseil scientifique pas opposé à un second tour en juin

Cette décision était attendue par le gouvernement pour trancher la question de l'organisation du second tour des élections municipales.

Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Pas opposé, mais prudent. Le Conseil scientifique a rendu son avis concernant l'organisation de la suite des élections municipales, laissées en suspend depuis le 15 mars dernier. Ainsi, l'instance explique ne pas être opposée à la tenue du second tour au mois de juin, mais il prévient qu'il serait impératif de respecter des règles de sécurité strictes. 

L'exécutif penchait pour la date du 28 juin prochain. Mais selon le Conseil scientifique, il sera nécessaire d'effectuer une nouvelle évaluation quinze jours avant le second tour.

"Cette évaluation pourrait alors motiver, selon ses résultats, une nouvelle interruption du processus électoral", avertit le Conseil scientifique dans son rapport. Il met également en garde contre les "risques sanitaires importants" liés à la campagne électorale, qui devra être "profondément modifiée".

Prévu initialement le 22 mars, le second tour des élections municipales concerne environ 5.000 communes. Il avait été reporté au lendemain du premier tour en raison de la crise sanitaire.

À lire aussi
Le maire de Nice Christian Estrosi, portant un masque le 1 avril 2020 épidémie
Coronavirus : Christian Estrosi propose des tests sérologiques gratuits à ses habitants

Le gouvernement souhaite s'assurer d'un consensus politique large sur la date afin d'éviter les critiques qui ont accompagné la tenue du premier tour en mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Élections municipales Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants