Pas opposé, mais prudent. Le Conseil scientifique a rendu son avis concernant l'organisation de la suite des élections municipales, laissées en suspend depuis le 15 mars dernier. Ainsi, l'instance explique ne pas être opposée à la tenue du second tour au mois de juin, mais il prévient qu'il serait impératif de respecter des règles de sécurité strictes.
L'exécutif penchait pour la date du 28 juin prochain. Mais selon le Conseil scientifique, il sera nécessaire d'effectuer une nouvelle évaluation quinze jours avant le second tour.
"Cette évaluation pourrait alors motiver, selon ses résultats, une nouvelle interruption du processus électoral", avertit le Conseil scientifique dans son rapport. Il met également en garde contre les "risques sanitaires importants" liés à la campagne électorale, qui devra être "profondément modifiée".
Prévu initialement le 22 mars, le second tour des élections municipales concerne environ 5.000 communes. Il avait été reporté au lendemain du premier tour en raison de la crise sanitaire.
Le gouvernement souhaite s'assurer d'un consensus politique large sur la date afin d'éviter les critiques qui ont accompagné la tenue du premier tour en mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte