2 min de lecture Vacances d'été

Moustiques : 6 conseils pour ne pas se faire piquer

Sprays, insecticides, ultrasons, citronnelle... Les produits anti-moustiques sont nombreux mais leur efficacité varie. Découvrez quelles solutions fonctionnent vraiment.

Un moustique tigre (Illustration)
Un moustique tigre (Illustration) Crédit : AFP / Archives
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Ils envahissent vos maisons et vous rendent la vie insupportable chaque été : les moustiques. Le plus connu d'entre eux, le moustique tigre est présent dans 51 départements français et sévit absolument partout. 

Bruit, piqûres qui grattent, gonflent et réveillent pendant la nuit, ils sont nos ennemis estivaux et il est souvent bien difficile de s'en débarrasser. Au-delà de ces petites désagréments, les moustiques sont capables de véhiculer des maladies comme le virus Zika, le chikungunya ou la dengue.

Sprays à appliquer sur la peau, bombes insecticides, diffuseurs, spirales à faire brûler, appareils à ultrasons, huiles essentielles, bracelets anti-moustiques... Les produits censés repousser ou tuer ces nuisibles ne manquent pas. Mais lesquels sont vraiment efficaces ? Découvrez quelles solutions valent un investissement et nos conseils pour lutter contre ces insectes qui nous mènent la vie dure. 

1. Les insecticides

Les insecticides sont très efficaces pour tuer les moustiques, en particulier les bombes aérosol qui contiennent un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Sur les étiquettes, dans le paragraphe composition, ces substances se repèrent à leur nom, qui se termine en "thrine" (transfluthrine, tétraméthrine).

À lire aussi
Une femme se fait bronzer sur la plage à Houlgate, le 27 juillet 2018 (Illustration) vacances d'été
Rentrée 2019 : comment prolonger son bronzage des vacances ?

Si vous les utilisez en intérieur, veillez cependant à ne pas pulvériser le produit en présence de personnes asthmatiques et à proximité d'aliments ou d'ustensiles de cuisine.

2. Les sprays répulsifs

Les sprays sont parmi les produits les plus répandus. Les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l'IR 3535, de l'Icaridine et du DEET, avec des concentrations de 25% ou 30% puisqu'un taux plus important pourrait devenir toxique - en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.

Ils sont recommandés dans toutes les zones infestées, où les moustiques risquent notamment de transmettre des maladies. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les 5 produits les plus efficaces sont : Insect Ecran, Moustidose, Mousti Fluid, Manouka et Hansaplast.

3. La moustiquaire

La moustiquaire est elle aussi très efficace contre les moustiques. Très utilisée dans les zones tropicales, elles les empêchent de parvenir jusqu'à nous. Installez-en sur les fenêtres des chambres ou autour de votre lit et vérifiez surtout qu'elles ne sont pas trouées.

4. Les spirales à brûler et diffuseurs

Ces produits sont un peu moins efficaces que les 3 précédents mais peuvent venir en complément. Les diffuseurs électriques, qui se branchent sur une prise de courant, protègent des moustiques mais sur un espace très restreint, et pas à 100%. En ce qui concerne les spirales à brûler, elles fonctionnent bien en extérieur, mais seulement le temps de la combustion.

5. Poser un piège à larves

Vous pouvez acheter un piège à larves qui coûte une vingtaine d'euros en magasin. Comme un petit sceau, il attire les femelles, les larves sont piégées et ne peuvent pas se développer. 

6. Les méthodes à oublier

Certains produits ont une efficacité est proche de zéro. C'est le cas des bracelets anti-moustiques, bougies à la citronnelle, lampes à ultraviolets, boîtiers à ultrasons et autres. Aucune étude n'a validé l'efficacité de ces produits contre les moustiques. 

Quant aux plantes, elles n'empêcheront pas non plus des femelles moustiques affamées de piquer. L'UFC-Que Choisir affirme donc qu'il est inutile de s'en équiper. Même chose pour les flacons et sprays d'essences végétales ainsi que les plaquettes d'huiles essentielles : pour ces produits, les allégations anti-moustiques ne sont pas fondées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Été Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798106323
Moustiques : 6 conseils pour ne pas se faire piquer
Moustiques : 6 conseils pour ne pas se faire piquer
Sprays, insecticides, ultrasons, citronnelle... Les produits anti-moustiques sont nombreux mais leur efficacité varie. Découvrez quelles solutions fonctionnent vraiment.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/moustiques-6-conseils-pour-ne-pas-se-faire-piquer-7798106323
2019-07-27 08:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GOSYxx2AjBcdeZQ0R348Zw/330v220-2/online/image/2018/0606/7793655590_un-moustique-tigre-illustration.jpg