1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Vacances d'été 2019 : pourquoi le bronzage seins nus n'a plus la cote
1 min de lecture

VIDÉO - Vacances d'été 2019 : pourquoi le bronzage seins nus n'a plus la cote

C'est une tendance qu'on a beaucoup vu dans les années 80 et 90 et qui disparait de plus en plus. Le topless ne plaît plus aux femmes. Peur du soleil, des agressions sexuelles ou tout simplement plus de pudeur, les femmes préfèrent garder le haut.

Seulement 25% des moins de 50 ans pratiquent encore le topless
Crédit : M6 / Bruno de Gaudemar Guillaume Brunero Ingrid Carré
Vacances d'été 2019 : le bronzage seins nus n'a plus la cote
00:02:24
La rédaction de M6 - édité par Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur les plages de Marseille, l'été, Noëlle ne se cache pas, bien au contraire. Elle expose au mieux son corps au soleil, presque tout son corps, le haut en tous cas. Elle est une adepte du topless. "J'ai toujours fait ça depuis l'âge de 18 ans donc pas de problème pour moi.", affirme-t-elle.

Des années sans maillot en haut, mais depuis quelques temps elle remarque le changement : le recul du monokini. "C'est vrai qu'il y a moins en moins de gens et on est un peu regardé de travers, mais moi je continue !", explique Noëlle.

Selon une très récente étude Ifop, seules 19 % des Françaises de moins de 50 ans se mettent parfois seins nus. Elles étaient 29 % il y a seulement trois ans, et deux fois plus, en 1984 (43 %).

"Avant les années 2000, c'était une question de liberté, aujourd'hui on a plus besoin de montrer cette liberté".      

Une pratique générationnelle

À lire aussi

Le topless, une question de mode. Pour Mathilde et Christine, la pratique est aussi générationnelle.

"Après les enfants, je n'ai pas la même poitrine qu'avant alors, je ne le fais plus, je la garde pour moi !", confie l'une tandis que l'autre déclare : "J'ai pratiqué le topless. Après ce n'était plus la mode, on a eu peur des UV et des cancers alors après on a couvert notre inconscience et on s’est couvert la poitrine".

Elles sont 59% à vouloir éviter les regards déplacés, 51% craignent même une agression. François Kraus, le directeur études à l'Ifop constate que "ce qui les freine dans cette pratique, c'est le regard concupiscent des hommes et surtout le risque d'agression. On voit bien que la pression sexuelle qu'elles ont toute l'année dans le métro, dans la rue continue sur la plage en été".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte