1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moustique tigre : 67 départements passent en alerte rouge
1 min de lecture

Moustique tigre : 67 départements passent en alerte rouge

Avec l'arrivée des températures estivales, le moustique tigre signe son retour dans de très nombreux départements français.

Le moustique tigre propage la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya.
Le moustique tigre propage la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya.
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Nicolas Barreiro

Attention aux piqures. La France est touchée par une vague de chaleur cette semaine, amenant des températures estivales mais aussi une espèce invasive qui peut s'avérer dangereuse, le moustique tigre. Cet insecte prolifère déjà dans de nombreux départements, placés en alerte rouge. 

Le site Vigilance Moustiques a placé plus de 60 départements métropolitains en alerte rouge face au moustique tigre, ce qui signifie que l'espèce est "implantée et active" dans les régions concernées. Le moustique tigre peut véhiculer des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Selon la carte de Vigilance Moustiques, une grande partie de la France est concernée par cette alerte rouge, principalement le sud et le centre du pays. Cinq départements se trouvent en alerte orange "interception ponctuelle" : la Haute-Loire, l'Allier, l'Yonne, le Loir-et-Cher, l'Ille-et-Vilaine et l'Oise. Les autres départements se trouvent en alerte jaune "surveillance entomologique". Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte se trouvent au plus haut seuil d'alerte avec des cas de maladie déclarée.

Moustique tigre : 67 départements placés en alerte rouge
Moustique tigre : 67 départements placés en alerte rouge
Crédit : Capture d'écran / vigilance-moustiques.com
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.