1 min de lecture

"La dernière forteresse est tombée" : pourquoi l'arrivée des moustiques en Islande fait la une de tous les journaux

Jusqu'à présent, les moustiques n'avaient pas élu domicile en Islande. Désormais, trois viennent d'être repérés par un Islandais, nommé Björn Hjaltason.

Un paysage islandais. (Illustration)

Crédit : Pixabay / Larneg

L'Islande était le dernier pays sur Terre sans moustiques : c'est terminé

00:02:33

L'Islande était le dernier pays sur Terre sans moustiques : c'est terminé

00:02:33

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grande première dont l'Islande se serait bien passée. C'était le dernier pays sur Terre ne connaissant pas les moustiques et n'en ayant jamais vu. Le seul autre territoire préservé est l'Antarctique. En Islande, l'arrivée de ces moustiques fait plus de boucans qu'une éruption volcanique, en étant à la une de tous les journaux du pays.

À 30 kilomètres au nord-est de Reykjavik, un Islandais nommé Björn Hjaltason a une passion : accrocher des rubans imbibés de vin sucré aux arbres pour attirer les papillons. Le 16 octobre 2025, à la stupeur générale, l'homme a attrapé une femelle moustique sur l'un de ses rubans. Le lendemain, un mâle, identifiable à ses antennes plumeuses, s'est aussi fait piéger. Enfin, le samedi, une autre femelle. Björn Hjaltason les a alors capturées. Ces moustiques auraient pu débarquer via un conteneur, ont évoqué certaines théories. 

"La dernière forteresse est tombée"

Sur son compte Facebook, Björn Hjaltason a réagi à l'arrivée des moustiques en Islande avec une phrase digne de la bande-annonce d'un film catastrophe : "La dernière forteresse est tombée". Aussitôt, il a envoyé les insectes à l'Institut islandais d'histoire naturelle. "Culiseta annulata", nom scientifique donné à ces nuisibles, est une espèce résistante au froid, assez maligne pour survivre dans les caves et dans les granges pendant l'hiver. 

Comment peuvent-ils survivre en Islande ?

L'Islande se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de l'hémisphère nord. Les glaciers s'effondrent et les macros, espèces méridionales, remontent les fjords, ancienne vallée glaciaire, dont le fond est situé sous le niveau de la mer, laissant les eaux avancer à l'intérieur des terres. En Islande, les moustiques vont désormais s'inviter aux soirées barbecue. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte