3 min de lecture

Mort de Jean Pormanove : le streamer "Narutovie" sort du silence et livre sa version des faits

Après un silence de cinq mois, le streamer "Narutovie" a publié une vidéo sur YouTube, ce dimanche 4 janvier, où il revient en longueur sur sa relation avec "son ami" Jean Pormanove, décédé durant un live en août dernier.

Jean Pormanove et les streamers Naruto (Owen Cenazandotti) et Safine (Safine Hamadi)

Crédit : Capture d'écran Instagram

12 jours de sévices (1/3)

00:16:05

Des streams hors de tout contrôle ? (3/3)

00:12:47

La mécanique de l'humiliation (2/3)

00:15:15

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'avait rien publié depuis 5 mois et la mort du streamer et créateur de contenu Raphaël Graven, alias "Jean Pormanove". Ce dimanche 4 janvier 2026, "Narutovie" a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, intitulée "Le dernier live, l'histoire derrière l'écran", où il revient dans le détail sur sa relation avec Jean Pormanove, décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025 lors d'un direct sur la plateforme Kick.  

Dans sa vidéo de plus de deux heures, le streamer apparait avec une longue barbe dans une cabane isolée au milieu d'une montagne. Après quelques secondes de silence, Owen Cenazandotti (son vrai nom) lâche : "Bon, je crois que c'est l'heure des explications". S'ensuit un long témoignage entremêlé, entre autres, de vidéos d'archives de Jean Pormanove. 

"Cette relation, elle me manque. On passait toutes nos journées ensemble... Je ne sais pas comment je vais faire. Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à toi", poursuit "Narutovie" en s'adressant à celui qu'il présente comme "son ami".

"On passe de quelqu’un qui touche le RSA à 7.000 euros par mois"

Le streamer explique avoir rencontré Jean Pormanove il y a six ans après des échanges en ligne sur les jeux vidéo. "JP, tout de suite il me parle de sa vie. Il me dit qu'il déteste sa vie, qu'il n'a pas de femme et il me dit qu'il a 40 ans. Je suis choqué car il en fait vraiment 70... Très maigre, les joues creuses... (...) Je lui demande s'il a une maladie et il me répond que non", détaille "Narutovie". 

À lire aussi

Âgé de 20 ans, le streamer propose alors son aide à "JP" pour gagner en notoriété sur les plateformes de streaming mais aussi sur les réseaux sociaux. "À l’époque, je me considère un peu comme son manager. Je m’occupe de tout gratuitement, je lui demande rien en retour", assure-t-il. 

Les premiers succès d'audiences arrivent très rapidement, accompagnés des premiers salaires. "On passe de quelqu’un qui touche le RSA à 7.000 euros par mois", précise "Naruto" au sujet de "JP". Au fil du temps, la notoriété de ce dernier explose. Les deux hommes multiplient les collaborations avec d'autres streamers et leurs revenus augmentent significativement. "On fait 400 euros par jour ! C'est une somme immense", insiste "Naruto".

Safine Hamadi, streamer : "Aucun de nous n'a tué Jean Pormanove"

Face à Fogiel

Découvrir l'émission

Safine Hamadi, streamer : "Aucun de nous n'a tué Jean Pormanove"

Face à Fogiel

Découvrir l'émission

INÉDIT - L'interview en intégralité de Safine Hamadi : "Jean Pormanove était le plus libre, il pouvait faire ce qu'il voulait"

Face à Fogiel

Découvrir l'émission

"Narutovie" s'en prend aux médias

Peu de temps après, un autre streamer rejoint les deux hommes : Safine. "De là est né le trio", rembobine "Narutovie". Bannis de Twitch, les trois acolytes arrivent sur la plateforme Kick. C'est à partir de ce moment que les vidéos prennent un virage particulier, souvent à base d'humiliations et d'insultes, particulièrement à l'égard de Jean Pormanove
"Narutovie" le reconnaît aujourd'hui : "Malheureusement, on fait beaucoup de bordel, beaucoup trop de bordel".  "On fait des lives borderline, on est borderline", poursuit-il un peu plus loin dans la vidéo.  

Arrivent alors les premières critiques même si "Naruto" l'assure : tout était "maîtrisé". "Il n'y a aucune violence, personne n'est blessé, personne n'a mal. Tout le monde est content. On vit un rêve éveillé, on est numéro un partout".  
 
C'est alors que "Narutovie" commence à fustiger les médias, qu'il accuse de déformer la réalité et de s'emballer sans attendre les résultats de l'enquête judiciaire. "Les médias, l’opinion publique, vous avez voulu tout détruire", selon lui. Il prétend aussi que la couverture médiatique a amplifié les réactions injustes envers les créateurs impliqués, en faisant des raccourcis ou des interprétations fausses. 

"Il avait une hygiène de vie catastrophique"

Concernant l'état de santé fragile de Jean Pormanove, "Narutovie" persiste et signe, il ne savait pas que "JP" "était malade". "Il n'avait pas de maladie particulière. Le seul truc qu'on savait c'est qu'il avait une hygiène de vie catastrophique. J'ai tout fait pour améliorer ça, je me suis disputé un nombre incalculable de fois avec lui pour qu'il s'améliore, pour qu'il arrête de fumer, pour qu'il arrête de boire de la merde", insiste-t-il.

Par ailleurs, Jean Pormanove refusait de voir un médecin, poursuit Owen Cenazandotti. "Il ne voulait pas aller chez le dentiste, il ne voulait pas aller chez l'ophtalmo, il ne voulait pas faire de bilan, ni de prises de sang. Rien. C'est moi qui lui prenais ses rendez-vous, affirme-t-il. Je suis la personne qui aime le plus JP sur cette terre". 

En conclusion, le streamer assure qu'il va poursuivre les vidéos : "Je vais revenir, je vais faire du contenu", lance-t-il après s'être adressé directement à Jean Pormanove : "Je vais continuer pour nous".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info