1 min de lecture

Narcotrafic : "On a les moyens d'éradiquer tout le spectre", assure la cheffe du parquet national anticriminalité organisée sur RTL

Vanessa Perrée est le visage du nouveau parquet destiné à combattre la criminalité organisée, qui est entré en vigueur ce lundi 5 décembre 2026.

Vanessa Perrée, directrice du nouveau parquet destiné à combattre la criminalité organisée, le 7 janvier 2026 sur RTL

Crédit : RTL

Vanessa Perrée, procureure à la tête du parquet national anticriminalité organisée : "On a les moyens d'éradiquer le narcotrafic"

00:08:33

Vanessa Perrée, procureure à la tête du parquet national anticriminalité organisée : "On a les moyens d'éradiquer le narcotrafic"

00:08:33

Juliette Vignaud & Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans "la guerre" au narcotrafic déclarée par les autorités françaises, une nouvelle unité se mobilise depuis ce lundi au tribunal de Paris : le Parquet national anti-criminalité organisée. Vanessa Perrée a été nommée à la tête de la structure, qui comporte 35 personnes dont des magistrats, des greffiers et des policiers notamment. 
"L'idée est d'avoir une force de frappe nationale adossée à des forces de frappe régionales et locales pour éradiquer tout le spectre du trafic mais aussi des filières de l'immigration clandestine et du proxénétisme", explique-t-elle sur RTL ce mercredi 7 janvier pour sa première prise de parole depuis son entrée en fonction.

"Sur chaque dossier, on aura deux magistrats : un spécialisé en criminalité organisée classique et un spécialisé en criminalité financière, afin de remonter les flux financiers et de taper au portefeuille des délinquants", poursuit-elle. Le Pnaco sera ainsi en charge d'enquêter sur divers réseaux tels que la DZ Mafia, qui est "un réseau qui se labellise, qui se franchise et qui s'étend sur le territoire national". 

"Aujourd'hui, la cocaïne en France, c'est partout avec une augmentation du trafic et de la consommation par les Français", souligne-t-elle, avec des "mineurs recrutés par les réseaux sociaux pour commettre des actes très graves comme des assassinats". "C'est une difficulté à laquelle on sera confronté." 

L'assassinat de Mehdi Kessaci, petit frère du militant écologiste et antidrogue Amine Kessaci, qui a bouleversé Marseille, sera également "prioritaire". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info