2 min de lecture
Le streamer Jean Pormanove
Crédit : Capture Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'affaire du streamer décédé dans son sommeil en direct sur la plateforme Kick où il subissait depuis des semaines des humiliations et des maltraitances, le procureur de Nice (Alpes-Maritimes) a donné ce mercredi 20 août au matin quelques précisions sur l'enquête judiciaire qui a été ouverte mardi.
L'autopsie aura notamment lieu demain. Ce sera une étape très importante pour déterminer si la mort de Jean Pormanove peut être directement reliée aux violences que l'on voit à l'écran, notamment les gifles brutales et les bastonnades.
Par ailleurs, plusieurs participants à la session de direct vidéo qui était en cours au moment du décès de "JP" ont déjà été entendus, sans que cela ne permette d'avancer sur les causes, indique le procureur de Nice. Le magistrat a annoncé avoir saisi de grandes quantités de matériel vidéo et informatique pour comprendre le contexte de la mort du quadragénaire.
Le procureur revient aussi en détail sur les actes judiciaires menés sur ce groupe en décembre dernier, notamment sur ce qu'avait déclaré Jean Pormanove, car ce groupe avait déjà dû répondre aux questions des enquêteurs. Il y avait plusieurs éléments notables. "JP" avait certifié être totalement libre de ses mouvements et de ses décisions de participer aux différentes sessions, précisant n'avoir jamais été blessé.
L'ancien militaire avait également décliné un examen par un médecin ou un psychiatre. Il avait aussi détaillé ses revenus grâce à ses vidéos trash : 6.000 euros par mois selon lui, versés directement à la plateforme Kick, à sa société, et en aucun cas à un salaire dépendant du bon vouloir des deux tortionnaires. Une apparence de consentement total, mais cette version n'est pas celle de la sœur de Jean Pormanove qui a estimé sur RTL que la mort de son frère a possiblement un lien avec ses vidéos.
Déserts médicaux - Le gouvernement incite les médecins en âge de prendre leur retraite à poursuivre leur activité. Le décret prévoyant une exonération de cotisations pour les médecins cumulant retraite et travail a été publié la semaine dernière.
Vendée - Le préfet du département a demandé la fermeture du camping "Le Sable d'Or" de la Tranche-sur-Mer en urgence pour de graves manquements en termes d'hygiène, de sécurité et de santé publique.
Gaza - Malgré la réponse positive du Hamas à un plan de cessez-le-feu de deux mois, Tsahal se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a donné son feu vert et a ordonné le rappel de 60 000 réservistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte