2 min de lecture
Raphaël Graven, 46 ans, alias "Jean Pormanove", décédé à l'âge de 46 ans dans la nuit du 17 au 18 août 2024.
Crédit : Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Décédé dans la nuit du 17 au 18 août, Raphaël Graven, 46 ans, plus connu sous le nom de Jean Pormanove, ou "JP", est décédé dans la ville de Contes (Alpes-Maritimes), lors d'un direct sur la plateforme Kick. Le quadragénaire était en compagnie d'autres steamers du collectif "Le Lokal TV", avec qui il co-animait les streams (diffusion en direct).
Révélé par "The Kairy78" (4,02 millions d'abonnés sur YouTube), un autre streamer de 38 ans jouant au jeu Fortnite, c'est en 2023 qu'il rejoint le collectif du "Lokal", aux côtés des streamers niçois. Apprécié par ses fans pour ses réactions spontanées, il s'était lancé cinq ans plus tôt, en 2018, sur les réseaux sociaux en jouant aux jeux vidéo, dont Fortnite.
Pormanove avait débuté sur Twitch avec les streamers Naruto, Safine et Coudoux (ce dernier également devenu souffre-douleur) avant de se diriger sur la plateforme Kick. Le quadragénaire, suivi par près de 200.000 abonnés sur Kick et plus de 580.000 sur TikTok, était devenu, depuis plusieurs années, victime d'insultes, violences et d'humiliations, souvent à ses dépens.
Jets de peinture, coups, étranglements, privation de sommeil, ingurgitations de produits toxiques, cris... Derrière leurs écrans, les viewers (spectateurs) assistaient à des scènes d'une rare violence. Jean Pormanove multipliaient les crises de nerfs et hurlaient de douleur en réaction aux actes qu'il endurait. Plusieurs jours avant les faits, Jean Pormanove avait écrit un SMS à sa mère dans lequel il disait se sentir "séquestré avec leur concept de merde".
En décembre 2024, Mediapart révélait que l'homme de 46 ans, victime d'un business autour de la maltraitance, était convié à des émissions intitulées "Des chiffres et des illettrés" ou encore "Question pour un Golmon". Une enquête avait été ouverte par le parquet de Nice contre les streamers Safine et Naruto, notamment pour "violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables". Les deux hommes avaient été relaxés.
Selon Le Parisien, une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour connaître les causes de la mort du quadragénaire. "À ce stade, il n'y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée", a ajouté le parquet de Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte