C’est à partir de ce mardi 15 avril qu’est rejugé Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien dont la chute liée à l'un des plus retentissants scandales sexuels a conduit au fameux #MeToo. Pourtant, ce mouvement MeToo est né dix ans avant cette affaire.
Mais pour la majeure partie du monde, ce hashtag MeToo est né le 15 octobre 2017, quand l’actrice Alyssa Milano, héroïne des séries Madame est servie et Charmed l’a lancé sur Twitter afin de signaler sobrement qu’elle avait été victime de harcèlement et de violence sexuelles.
Sur les réseaux sociaux, Alyssa Milano invitait les autres victimes à répondre à son post en indiquant "moi aussi" ("me too" ndlr). L'actrice s’était inspiré d’un autre post choc deux jours plus tôt, le fameux "Balance ton porc", initié par la Française Sandra Müller. Ce hastag MeToo avait été une trainée de poudre incroyable. En l'espace de trois mois, ce sont trois millions de tweets #MeToo qui sont recensés par Twitter. Et 17 millions en un an auxquels on peut ajouter 900.000 Balance ton porc.
Depuis ce mouvement viral sur les réseaux, MeToo est devenu un phénomène social. Une bonne nouvelle pour les femmes victimes de comportements inappropriés et légalement condamnables. Mais une mauvaise nouvelle pour Tarana Burke. Cette travailleuse sociale noire américaine de New York est la véritable créatrice du mouvement MeToo, dix ans avant le tweet d’Alyssa Milano.
Le déclic, elle l'a eu en 1996. Elle est alors éducatrice et une adolescente de 13 ans lui confie que son beau-père la viole souvent. Tarana Burke, choquée face à ce témoignage terrible, coupe la parole à la jeune fille et lui dit d’aller en parler à quelqu’un d’autre. Et pour cause, ce récit a fait remonter à la surface ce qu’elle a elle-même vécu à l’âge de 7 ans. Incapable d’avoir dit à l’ado "moi aussi", elle va s’en vouloir terriblement.
Au point de finir par créer en 2006 MeToo, une association new-yorkaise de lutte contre les violences sexuelles infligées aux petites filles noires des quartiers populaires. Tarana Burke propose à celles qui ont besoin d’aide mais ont peur des représailles de lui écrire discrètement sur un bout de papier "me too".
Il faut savoir que le tweet d’Alyssa Milano a été une mauvaise nouvelle pour Tarana Burke car cela a dans un premier temps court-circuité et même invisibilisé le combat qu’elle menait depuis une décennie. Pour la terre entière, le mouvement MeToo, c’était le combat de femmes blanches privilégiées, des actrices blanches, riches et célèbres parmi lesquelles Angelina Jolie ou Gwyneth Paltrow. Les petites filles noires, on n’en parlait plus.
Heureusement, des internautes ont fini par signaler à Alyssa Milano l’existence de Tarana Burke, qu’elle ignorait totalement. Elle avait choisi ce hashtag MeToo par pure coïncidence. L’actrice s’est excusée auprès de l’activiste et lui a fait profiter de sa notoriété.
C’est ainsi qu’en 2017, Tarana Burke a été élue personnalité de l’année par le magazine Time. Et qu’elle a lancé le compte à rebours de la nouvelle année à Times Square. Aujourd’hui, elle continue à lutter contre les violences faites aux femmes et plus largement pour leurs droits. En février 2025, elle était encore à l’ONU pour témoigner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte