1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. MeToo : comment le mouvement féministe a bouleversé notre rapport à la sexualité
3 min de lecture

MeToo : comment le mouvement féministe a bouleversé notre rapport à la sexualité

PODCAST - Dans cet épisode d'"OrgasmiQ", on se penche sur l'avant et l'après MeToo et la manière dont ce mouvement a engendré de nombreux changements dans notre conception de la sexualité.

Les hashtags #metoo et #balancetonporc écrits sur une main lors d'un rassemblement place de la République à Paris, en octobre 2017 (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
L'après MeToo : une nouvelle révolution sexuelle ? (1/2)
00:36:41
L'après MeToo : une nouvelle révolution sexuelle ? (2/2)
00:37:07
Justine Audollent & Juliette Tresanini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 octobre 2017, un hashtag et cinq lettres embrasaient la twittosphère. L'actrice Alyssa Milano reprenait l'expression MeToo empruntée à l'activiste Tarana Burke pour encourager les femmes victimes de violences sexuelles à prendre la parole. Dans le sillon de l'affaire Weinstein, des milliers de témoignages du monde entier ont inondé les réseaux sociaux. Une déflagration venue ébranler nos représentations de Hollywood jusque sous nos couettes. Sept ans après MeToo, assiste-on nous à une nouvelle révolution sexuelle ?


Le mouvement MeToo est venu remettre en question notre façon de fantasmer. On s'est rendu compte que la sexualité sur laquelle on s'était construit depuis toujours, était une sexualité au-delà de l'égalité et qui était asymétrique dans l'accès au plaisir. Repenser la sexualité collectivement et déconstruire ce qui est problématique est apparu alors comme une nécessité. 

Comment MeToo a-t-il bouleversé nos vies ? Qu'acceptions-nous avant et qui nous semble obsolète aujourd'hui ? Si les femmes ont changé ces sept dernières années, qu'en est-il des hommes ? Comment déconstruire nos idées préconçues sur féminité et masculinité pour réussir enfin à nous aimer à égalité ? Ce sont les questions que l'on se pose dans cet épisode d'OrgasmiQ

Le consentement, un enjeu crucial

Si 83% des Français estiment que MeToo a eu un effet positif sur la libération de la parole des femmes, et 57% pensent que ce mouvement améliorera les relations entre les hommes et les femmes et rendra les hommes plus respectueux, 17% croient encore que beaucoup de femmes, quand elles disent "non" pour une relation sexuelle, pensent "oui". Avec MeToo, le consentement est devenu un enjeu crucial dans la séduction et dans les relations.

À lire aussi


Le consentement ce sont deux "oui" positifs et enthousiastes qui se rencontrent au même moment, qui sont concomitants et qui s'accordent. Il est révocable et réversible à chaque instant. Il est également spécifique, c'est-à-dire que l'on peut être partant pour un acte mais pas forcément pour un autre. 

"Le fait de lui [à sa fille, NDLR] avoir expliqué le consentement, ça m'a fait me rendre compte que moi-même, je ne me l'autorisais pas pleinement. Et du coup, j'ai pris conscience et je me suis dit, mais en fait il faut que je m'autorise ça, d'oser dire oui, d'oser dire non, d'oser affirmer ce dont j'ai envie le plus ou pas du tout", témoigne Ludmilla dans OrgasmiQ

Vers une sexualité plus égalitaire

Le mouvement MeToo a permis de tendre vers une plus grande égalité dans les couples, en particulier les couples hétérosexuels, et de dénoncer la charge sexuelle qui repose sur les femmes. Ces dernières s'occupent plus de la santé sexuelle de leur partenaire que ne le font les hommes. Penser à utiliser une contraception repose aussi souvent sur leurs épaules. Penser à s'épiler, à acheter de la lingerie, tout accepter lors d'un rapport ajoutent un poids à cette charge sexuelle. 

Cette sexualité égalitaire s'apprend dès l'enfance et passe par une éducation non genrée des enfants. Autrement dit, leur montrer dans le couple comment se répartissent de manière égale les tâches domestiques et la charge parentale mais aussi dépasser les stéréotypes créés par la société patriarcale : le rose n'est pas uniquement pour les filles et de même, le bleu n'est pas réservé qu'aux garçons.

Près de 60 ans après la première révolution sexuelle, MeToo nous invite à réinventer l'amour et à jouir ensemble d'une sexualité égalitaire et joyeuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte