De grandes figures du cinéma français entendues par les parlementaires. Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve ont été entendus à l'Assemblée nationale sur le #MeToo du cinéma français.
Ces auditions ont eu lieu à huis clos, à la demande des acteurs : pas de vidéos donc, mais des retranscriptions publiées sur le site internet de l'Assemblée Nationale où l'on découvre que face à Sandrine Rousseau, présidente de cette commission d'enquête parlementaire, ils ont fait leur autocritique.
Tous ont insisté sur le fait que ces travaux étaient nécessaires, importants et ont souligné qu'ils allaient suivre le fameux stage sur les violences et les harcèlements sexistes ou sexuels lors des tournages mis en place par le CNC.
"Quelle a été votre expérience de ces phénomènes ? Mesurez-vous l'impact du mouvement #MeToo ? Que peut-on améliorer ?", a demandé Sandrine Rousseau, la présidente de la commission. Gilles Lellouche a raconté qu'une de ses amies comédiennes avait été longtemps traumatisée par "des situations abjectes" et s'est souvenu d'un metteur en scène venant frapper le soir à la porte de la chambre d'une de ses actrices.
Jean Dujardin a lui témoigné du sort réservé à Alexandra Lamy, obligée de passer plusieurs fois le casting de Un gars, une fille, alors que lui n'avait été auditionné qu'une seule fois. Jean-Paul Rouve a dit comprendre l'hésitation d'une actrice à qui il avait proposé de venir prendre un café chez lui pour parler d'un rôle.
Les scènes de nu ou de sexe dans les films ont aussi été abordées. Le quatuor partage le sentiment qu'elles sont mal préparées, désagréables à tourner pour 90% des acteurs et des actrices et affirme être pour la présence d'un coordinateur spécialisé sur le plateau dans ces moments-là.
Enfin, Jean Dujardin a été interrogé sur le tournage de J'accuse, le film de Roman Polanski. "Il ne pourrait plus être produit", a-t-il indiqué, ajoutant : "je ne sais pas si je tournerai aujourd'hui, en tous les cas, je me poserai la question".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte