1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #BalanceTonPorc : "Je pense que j’ai brisé des chaînes", dit Sandra Muller
1 min de lecture

#BalanceTonPorc : "Je pense que j’ai brisé des chaînes", dit Sandra Muller

INVITÉE RTL - La journaliste revient sur le mouvement #BalanceTonPorc qui a permis à des milliers de femmes de dénoncer le harcèlement dont elles ont été victimes. Elle publie un livre sur le sujet.

Sandra Muller est la créatrice du mouvement #BalanceTonPorc
Sandra Muller est la créatrice du mouvement #BalanceTonPorc
Crédit : Angela WEISS / AFP
#BalanceTonPorc : "Je pense que j'ai brisé des chaînes", dit Sandra Muller
00:08:29
Vincent Parizot

Le 13 octobre 2017, Sandra Muller publie le premier tweet avec le #BalanceTonPorc. La journaliste relate alors une agression verbale qu’elle a vécue, et donne le nom de son agresseur. Quelques heures après, des milliers de femmes témoignent à leur tour et le phénomène devient mondial. Aujourd’hui, elle publie un livre intitulé comme le mouvement, #Balance ton porc, chez Flammarion, dans lequel elle raconte son combat, "pour que la peur change de camp".

Elle se trouvait à New York, lorsque l’idée lui est venue. "C’était le début du mouvement d’accusation par rapport à Weinstein. Et effectivement le porc ça peut désigner n’importe quelle personne qui se comporte mal et a un comportement sexuel inapproprié. À ce moment j’ai commencé à réfléchir au mien et effectivement et d’un seul coup le nom m’est venu", retrace-t-elle au micro de RTL.


Ensuite, comme elle, des milliers de femmes ont sauté le pas. "Comme je l’explique dans le livre je me suis mis en mode Robocop, je n’ai pas réfléchi. Tellement de victimes sont venues vers moi, il fallait que je trouve l’énergie et la force d’aller en avant", confie-t-elle à notre antenne. Un geste qui pour Sandra Muller a aidé les femmes à prendre la parole. "Je pense que j’ai brisé des chaînes, je pense qu’il y a une prise de conscience", termine-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire