2 min de lecture

Marseille : une semaine après l'incendie, des habitants en colère mettent en cause la gestion du sinistre

Après le terrible incendie qui a brûlé plus de 700 hectares à Marseille et aux Pennes-Mirabeau mardi 8 juillet, les habitants ont de nombreuses questions. Le choc a laissé place à la colère et à la frustration. Une réunion était organisée avec la mairie mardi après-midi.

Le 9 juillet 2025, un incendie a ravagé plusieurs maisons à Marseille

Crédit : Viken KANTARCI / AFP

MARSEILLE - Une semaine après l'incendie, des habitants en colère mettent en cause la gestion du sinistre

00:01:08

Etienne Baudu & Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réunion houleuse entre les habitants et la mairie de Marseille au centre social de l'Estaque ce mardi 15 juillet. Une semaine après le terrible incendie, qui a causé la destruction de nombreuses habitations dans la cité phocéenne, les riverains sont très en colère.  

Les habitants pointent du doigt la gestion de l'incendie et estiment qu'il y a eu un manque de moyens aériens, mais aussi des messages de confinement non-suivis d'ordres d'évacuation alors que les maisons brûlaient. Ils disent également avoir constaté des renforts des sapeurs-pompiers de départements voisins perdus dans les ruelles de l'Estaque. Ils mettent notamment en cause le préfet, qui a pris le commandement des opérations à la mi-journée. 

Si le but de cette réunion était d'échanger, c'est l'exaspération qui a pris le dessus. "J'imagine qu'ils ont peut-être peur de notre colère, peut-être qu'ils savent qu'il y a eu des fautes et qu'ils se demandent bien comment ils vont se dépêtrer de tout ça, je ne sais pas", indique Mathilde, dont la maison n'est plus habitable, à RTL. Selon elle, "le minimum serait de venir nous rencontrer et nous fournir les explications qu'on demande". 

"Il faut leur apporter des réponses"

De son côté, Samia Ghali, l'adjointe au maire et élue du secteur qui a organisé cette réunion, comprend la colère des sinistrés. Faute d'avoir elle-même les réponses, elle demande aussi au préfet de s'exprimer. "C'est au préfet d'apporter des réponses. Les habitants ont le droit d'avoir des questions, mais il faut leur donner des explications. Pourquoi il y a eu tel choix plutôt que tel choix ? Ils disent ne pas avoir vu de pompiers devant chez eux alors que ça brûlait, il faut leur apporter des réponses."

À lire aussi


Au total, plus de 1.000 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie, qui a parcouru 750 hectares en 30 heures. Selon la préfecture, 94 habitations ont été "impactées" sur les deux communes touchées, dont 76 sont "non habitables", parmi lesquelles 71 sont à Marseille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte