Après près de 30 heures d'opération et la mobilisation de 1.000 pompiers, l'incendie qui a touché le nord de Marseille est enfin fixé, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône, mercredi 9 juillet. 400 personnes ont été évacuées pour échapper au flammes, dont les 71 résidents d'un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Plus d'une cinquantaine d'habitation ont été endommagées par les flammes.
Chaque année en France, on dénombre entre 3.000 et 4.500 feux de forêts par an, entraînant la perte de 10.000 à 17.000 hectares de surfaces boisées, selon Géorisques. Neuf feux sur dix sont d'origine humaine et la moitié d'entre eux sont provoqués de façon inconsciente. Un mégo de cigarette ou un barbecue allumé à proximité de la végétation suffisent à déclencher un incendie à grande échelle lorsque la végétation est asséchée par un manque de pluie.
Pour éviter les pire, voici quelques gestes à connaître
À l’image des bulletins pour la plage ou la montagne, une météo des forêts est diffusée chaque jour entre juin et septembre. Elle évalue le risque d’incendie en fonction de plusieurs données météorologiques, comme la chaleur, le vent ou l’humidité de l’air. Quand un département est placé en alerte rouge, cela signifie que les conditions sont particulièrement propices aux départs de feu et à leur propagation rapide dans les forêts ou zones de végétation.
Dans une telle situation, il est préférable de limiter ses déplacements en milieu naturel et de différer certaines activités à risque, comme les barbecues ou l’utilisation d’outils motorisés pouvant produire des étincelles.
Le débroussaillage consiste à couper ou éclaircir la végétation — branches, buissons, herbes hautes — afin de limiter la progression du feu en cas d’incendie. Sur les propriétés privées, cette tâche incombe généralement au propriétaire, sauf si le bail locatif précise que c’est au locataire de s’en charger. Dans certaines régions particulièrement exposées aux incendies, comme le Sud-Est méditerranéen ou le Sud-Ouest, le débroussaillage est une obligation légale.
Pour savoir si votre terrain est concerné, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose une carte interactive répertoriant les zones soumises à cette obligation.
Il est fortement déconseillé de débroussailler en période de sécheresse, car cela pourrait involontairement provoquer un départ de feu. Il convient aussi d’éviter les périodes de nidification des oiseaux pour ne pas perturber la faune locale.
En période de sécheresse, les préfectures peuvent mettre en place des restrictions strictes concernant l’usage du feu. Cela peut inclure l’interdiction des barbecues, des feux d’artifice, des feux de camp, ou même de fumer en forêt ou dans les landes. Ces règles visent à prévenir les départs de feu, et leur non-respect peut entraîner de lourdes sanctions.
Si votre imprudence provoque un incendie ou une explosion, vous risquez jusqu’à deux ans de prison et 30.000 € d’amende. Si des personnes sont blessées, les peines peuvent être nettement plus sévères. En été, lorsque la chaleur augmente, prenez le réflexe de consulter les arrêtés préfectoraux en vigueur dans votre département afin de protéger les forêts et vous-même.
Les produits et matériaux inflammables comme le bois, le charbon, les bouteilles de gaz ou le carburant doivent être stockés dans un local fermé, à bonne distance de votre habitation. Si vous conservez ce type de combustibles sur votre terrain, il est fortement recommandé de disposer d’un extincteur, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de départ de feu, avant l’arrivée des secours.
En cas d’incendie nécessitant l’intervention des pompiers, pensez à les informer immédiatement de la présence de ces matériaux et à leur indiquer précisément où ils se trouvent, pour garantir une intervention en toute sécurité.
En période de sécheresse ou par temps sec, il est préférable de reporter les travaux ou activités de bricolage susceptibles de produire des étincelles à proximité de la végétation. Si ces travaux ne peuvent être évités, assurez-vous d’avoir à portée de main un extincteur ou une source d’eau pour pouvoir intervenir immédiatement en cas de départ de feu.
Certaines activités agricoles, comme le débroussaillage, ou la chaleur dégagée par les moteurs d’engins peuvent également suffire à déclencher un incendie. Redoublez de vigilance lorsque vous intervenez dans un environnement sec ou exposé.
Chaque année, des incendies sont causés par des barbecues mal utilisés. Pour limiter les risques, installez votre barbecue sur une terrasse non inflammable (évitez le bois) et à bonne distance de toute végétation.
Ne laissez jamais un barbecue sans surveillance, et surtout, ne le déplacez pas une fois allumé. L’allumage est le moment le plus dangereux : privilégiez du charbon de bois ou du bois naturel, et bannissez les liquides inflammables comme l’essence, l’alcool à brûler ou le pétrole, qui peuvent entraîner des retours de flammes violents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte