2 min de lecture

Les infos de 5h - Incendie à Marseille : le calvaire de nombreux sinistrés

De nombreux habitants dont le domicile a été sinistré par l'incendie qui a touché Marseille, mardi 8 juillet, se retrouvent lancés dans un marathon administratif pour trouver un nouveau logement et obtenir le remboursement de leur assurance.

Un violent incendie a touché les quartiers nord de Marseille, le 8 juillet 2025

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Le journal RTL de 5h du 10 juillet 2025

00:09:40

Manon Meyer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le violent incendie qui s'est déclenché au nord de Marseille est désormais fixé mais pas encore éteint. 1.000 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre qui a donc parcouru 750 hectares en un peu plus de 30 heures. Dans le quartier de l'Estac, des voitures ont été calcinées, des maisons entières ont brûlé. Au total, une centaine de personnes se retrouvent aujourd'hui sans logement

C'est notamment le cas de Michel, qui se présente au micro de RTL avec l'ensemble de ses possessions. Sur lui, un débardeur encore couvert de suie, un short et un téléphone, c'est tout ce qui lui reste. "On n'a rien compris du jour au lendemain", fustige ce Marseillais. À l'image de tous les délogés, il cherche des solutions avec les assurances pour trouver un nouveau toit dès que possible.

Comme lui, Saïd se prépare à un marathon administratif. "L'assurance demande des papiers inimaginables. Tout est brûlé, il n'y a plus rien. L'acte de propriété a été brûlé", se désole-t-il. Auprès des services de la municipalité ou de proches, ils s'activent à trouver des solutions court-termistes.

À écouter également dans ce journal

Diplomatie - Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer vont signer jeudi 10 juillet une déclaration commune affirmant que les moyens de dissuasion de la France et du Royaume-Uni "peuvent être coordonnés" afin de protéger l'Europe de toute "menace extrême".

À lire aussi

Affaire Abbé Pierre - Un an après les premières révélations, un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié mercredi 9 juillet fait état de douze nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, dont "sept concernent des personnes mineures" au moment des faits. Henri Grouès, mort en 2007, est désormais visé par 45 accusations de violences sexuelles.
Coupe du monde des clubs - Le PSG s'est brillamment qualifié pour la finale après sa victoire nette et sans bavure face au Real Madrid (4-0), mercredi 9 juillet. Le club de la capitale affrontera Chelsea en finale, dimanche 13 juillet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte