- 05m42s
2 min de lecture
Samia Ghali
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 8 juillet, Marseille est sévèrement touchée par les flammes. Alors qu’un incendie continue de se propager dans la ville, Samia Ghali, maire honoraire des 15e et 16e arrondissements de Marseille et maire adjointe à la mairie, était invitée au micro de RTL pour évoquer la situation.
L’élue venait de participer à une cellule de crise et explique que "les pompiers, la police municipale et tous les services de la ville sont en alerte". De la même façon, "des marins-pompiers de Marseille ont permis de mettre à l'abri beaucoup d'habitants".
Dans un premier temps, ce sont les crèches et centres aérés qui ont été contraints de confiner les enfants "pour éviter que les parents s'inquiètent et viennent massivement dans les lieux où il ne fallait surtout pas venir", d’après Samia Ghali, avant que des quartiers entiers ne soient à l’arrêt, notamment la Castellane, la Bricarde ou Campagne Lévêque. Des dizaines de milliers de personnes sont concernées.
"Il n'y a pas que le feu, mais il y a aussi les fumées. On a pu voir des cendres, des épaisses fumées sur la ville. C'est très toxique et il y a notamment les personnes fragiles, les bébés et les personnes âgées qui peuvent être gravement intoxiquées. Donc, il est important que chacun reste calfeutré à la maison. Là où il y a eu le besoin d'évacuer, ça a été fait. Là où il n'y a pas eu besoin d'évacuer, on demande aux gens de respecter", a expliqué la maire adjointe.
Cette dernière assure que "l'inquiétude est de voir le vent tourner" car si le mistral, qui pousse actuellement la fumée noire vers la ville, modifie sa trajectoire, cela "change complètement la donne en matière d'appréciation et surtout de prévention". Samia Ghali a tenu à remercier les habitants pour leur "courage" ainsi que les pompiers mobilisés qui permettent de limiter les dégâts : "Je crois qu'il y a une personne, peut-être, qui a été blessée. Mais autrement, au vu de la situation, nous n'avons quasiment pas de blessés. Il y a à peu près une centaine de personnes qui ont été sauvées des flammes."
Dans la soirée, mardi 8 juillet, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a pris la parole à l'issue d'une réunion au poste de contrôle de sécurité dans le XVe arrondissement de Marseille. "Sur les Bouches-du-Rhône on a eu sept départs de feu. C'est très précoce. Sur dix feux, neuf sont d'origine humaines, dont la moitié viennent de malveillance et négligence", a rappelé le locataire de la place Beauvau.
"Au moment où je vous parle, il n'y a pas de mort", s'est félicité Bruno Retailleau, alors que "110 personnes ont été légèrement blessées". Le ministre de l'Intérieur a également indiqué qu'"une soixantaine de maisons ont été concernées par l'incendie, dont une dizaine complètement détruites". Des centaines de pompiers vont rester mobilisés toute la nuit alors que l'incendie n'est pas encore fixé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte