Marseille touchée par les flammes ce mardi 8 juillet. L'incendie, qui avait débuté dans la matinée sur la commune des Pennes-Mirabeau à cause d’un feu de voiture, s'est propagé à la cité phocéenne par les quartiers nord sur les hauteurs de l'Estaque.
Il est d'ailleurs demandé aux habitants du 16e arrondissement de rester confinés, voire d'évacuer. "D’abord, c’était de la fumée, derrière les collines. On a commencé à voir les flammes au bout, ça a commencé à descendre. Les pompiers et la police sont venus pour nous dire d’évacuer parce que ça se rapprochait dangereusement. Les arbres brûlaient, ils ne craquaient pas, ils explosaient. Avec la sécheresse qu’on a eue, ces derniers jours, avec ce mistral, il fallait s’y attendre", estime Mousse, qui habite sur la trajectoire empruntée par les flammes.
En prenant de la hauteur dans le 15e arrondissement de Marseille, il est possible de voir ces flammes qui dévalent les quartiers nord de la ville. L’ensemble de la rade de Marseille a disparu derrière le panache de fumée, même la basilique de Notre-Dame de la Garde est cachée.
Mousse dit avoir "peur pour [sa] maison, pour [ses] voisins, pour la Castellane, il y a beaucoup de monde". Son quartier résidentiel est situé dans le nord de Marseille, là par où l’incendie est arrivé, avec de petites maisons, parsemé de pins parasols qui s’embrasent les uns après les autres. Cela laisse s’échapper d’immenses fumées noires qu’un fort mistral pousse vers la ville. On a demandé aux 6.000 habitants de la cité de la Castellane de ne pas sortir de chez eux.
Les flammes ont sauté sur l’autoroute A55 et la ligne de chemins de fer. Plusieurs foyers ont éclaté sur les hauteurs de l'Estaque. "Le feu descend et va sauter l’autoroute du littoral vers la Castellane. Tout Verduron a déjà brûlé. On est très inquiet de ne pas pouvoir y aller, se désole Sabine, mère de famille dont le fils est bloqué du côté de l'Estaque. On a voulu descendre à pied, mais on nous a dit que ce n’était pas possible. On l’a eu au téléphone, il est dans son club de plongée. Ils sont en stand-by, quoi qu’il en soit, ils prendront le bateau et évacueront vers la mer."
On n’en est pas encore là, mais six Canadairs ont été déployés, preuve de l’importance du sinistre. Ils se concentrent encore sur l’incendie des Pennes-Mirabeau et ne peuvent pas larguer sur une zone d’habitation aussi dense. Trois énormes hélicoptères larguent avec précision leur eau sur les foyers les plus importants.
La circulation crée évidemment un grand capharnaüm. Après l'aéroport de Marseille, la gare Saint-Charles est également fermée. Les voyageurs sont priés de ne pas se rendre en gare. L'hôpital Nord est passé sous groupe électrogène, de manière volontaire et par précaution après des micro-coupures électriques.
Aude - Un autre incendie sévit. Le feu n’est toujours pas maîtrisé non plus aux alentours de Narbonne. Près de 2.000 hectares ont été ravagés, la commune de Bages est particulièrement touchée.
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés au Royaume-Uni pour une visite d’État royale. Ils ont été reçus par le roi Charles III et la reine Camilla, mais aussi par le prince héritier William et la princesse Kate.
Tour de France 2025 - Tadej Pogacar a remporté la quatrième étape de la grande boucle devant Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard. Rouen, ville d’arrivée, a été le théâtre d’une agression : un individu armé a légèrement blessé un CRS au couteau dans l’après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte