1 min de lecture Manifestations

Marches pour le climat : Greta Thunberg sera à Grenoble et Paris en mars

La militante suédoise Greta Thunberg sera à Grenoble, vendredi 13 mars, et à Paris, samedi 14 mars, pour les marches pour le climat.

Greta Thunberg à Washington le 13 septembre 2019
Greta Thunberg à Washington le 13 septembre 2019 Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg participera aux marches pour le climat le vendredi 13 mars à Grenoble et le samedi 14 mars à Paris, ont annoncé les organisateurs de la marche dans un communiqué.

Greta Thunberg, 17 ans, est devenue le visage des inquiétudes environnementales des jeunes et des moins jeunes, poussant des millions de personnes à s'engager. Son action a commencé par des sit-in (manifestations non-violentes consistant à s'asseoir en groupes sur la voie publique, ndlr) devant le Parlement suédois en août 2018, avec un panneau "Grève de l'école pour le climat". Le mouvement de jeunes Youth for Climate a ensuite relayé ses appels à la grève scolaire contre le réchauffement climatique.

Vendredi 13 mars, "plus de 42 mobilisations et grèves de jeunes pour le climat sont annoncées dans toute la France", à l'initiative de Youth for Climate, précise le communiqué. Le lendemain, plus de 80 manifestations et autres événements sont également prévus dans plusieurs villes, notamment avec Alternatiba et Les Amis de la Terre.

Ces événements en France sont répertoriés sur les sites youthforclimate.fr et marchepourleclimat.fr. "Ces mobilisations seront l'occasion de rendre incontournable la question du climat avant les municipales", expliquent les organisateurs, qui veulent mettre la lutte contre le changement climatique au cœur des préoccupations politiques. À Paris, un cortège est prévu au départ de Bastille avant un concert place de la République.

À lire aussi
Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes". coronavirus
Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris malgré le coronavirus

Ces marches ont lieu un an après celles des 15 et 16 mars 2019 et "quelques mois après la mobilisation de plus de sept millions de jeunes à travers le monde" en septembre, à l'occasion d'un sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Climat Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants