2 min de lecture
Tatiana Schlossberg, la petite fille de JFK assiste à la conférence Intelligencer Live : Our Warmer Future, présenté par New York Magazine et Brookfield Place, le 5 septembre 2019 à New York.
Crédit : Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Quand on est mourant, du moins d'après mon expérience limitée, on commence à se souvenir de tout". Dans un texte poignant, publié dans The New Yorker, Tatiana Schlossberg, la petite fille de Jackie Kennedy a révélé être atteinte d’un cancer en phase terminale, une leucémie myéloïde aiguë avec une mutation rare, alors qu'elle n'est âgée que de 35 ans. Le diagnostic lui a été annoncé en mai 2024 et les médecins ont estimé à l'époque qu’il lui restait environ un an à vivre.
Issue d’une lignée marquée par les drames - l’assassinat de JFK en 1963 puis celui de son frère, le procureur général Robert F. Kennedy, en 1968 ou encore l'accident d'avion qui a coûté la vie à John Fitzgerald Kennedy, Jr. (le fils de JFK et de Jackie) à sa femme et de sa belle-sœur le 16 juillet 1999 - Tatiana Schlossberg confie que cette réalité la poursuivait depuis toujours.
"Toute ma vie, j’ai essayé […] de protéger ma mère et de ne jamais la contrarier ou la mettre en colère. Aujourd’hui, j’ai ajouté une nouvelle tragédie à sa vie, à la vie de notre famille et je ne peux rien faire pour l’empêcher", écrit-elle
Le diagnostic est tombé juste après la naissance de sa fille. Tatiana Schlossberg a alors entamé une thérapie agressive comprenant plusieurs cycles de chimiothérapie, deux greffes de moelle osseuse et la participation à deux essais cliniques, dans un centre lié à l’Université de Columbia. Malgré tous ces efforts, les traitements n’ont pas réussi à inverser l’évolution de la maladie.
"Au cours du dernier essai clinique, mon médecin m’a dit qu’il pourrait me maintenir en vie pendant un an, peut-être", révèle-elle dans The New Yorker. "Ma première pensée a été que mes enfants, dont les visages sont gravés à jamais dans ma mémoire, ne se souviendraient pas de moi".
Dans son texte, Tatiana Schlossberg critique également la politique de son cousin Robert F. Kennedy Jr., qu’elle qualifie de "source d’embarras". "Depuis mon lit d’hôpital, j’ai vu Bobby, au mépris de toute logique et de bon sens, être confirmé à ce poste, alors qu’il n’avait jamais travaillé dans le domaine médical, de la santé publique ou du gouvernement", déplore-t-elle.
Elle l’accuse d’avoir réduit de près d’un demi-milliard de dollars le budget de la recherche sur les vaccins à ARN messager, une technologie qu’elle estime utile notamment pour certains cancers. Elle craint que, sous sa responsabilité au ministère de la Santé, le système de soins dont elle dépend soit fragilisé.
Malgré les différends qui l'opposent à son cousin, Tatiana Schlossberg a décidé de se concentrer sur sa famille. "La plupart du temps, j’essaie de vivre et d’être avec eux maintenant. Mais être dans le présent est plus difficile qu’il n’y paraît, alors je laisse les souvenirs aller et venir", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte