1 min de lecture Société

Réchauffement climatique : des panneaux d'acier pour protéger les cultures

Ombrea, une entreprise aixoise, expose au Salon de l'Agriculture ses panneaux parasols qui protègent les cultures contre le réchauffement climatique.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Réchauffement climatique : des panneaux d'acier pour protéger les cultures Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Maeliss Innocenti

Comment protéger les cultures en plein champ du réchauffement climatique ? Au Salon de l'Agriculture (jusqu'au 1er mars Porte de Versailles à Paris) sont présentées des ombrières, des panneaux qui recouvrent les champs pour faire de l’ombre.

Ce sont des grands panneaux en acier suspendus au-dessus des cultures. Ils se ferment et s’ouvrent en fonction de la température, ce qui permet de modifier la lumière qui va sur les cultures. Ce sont des sortes de parasols grâce auxquels l'agriculteur peut contrôler le climat : ils sont gérés par un logiciel qui tient compte de la météo, du soleil, de la sécheresse...

Ces panneaux s’ouvrent un peu ou beaucoup pour ne laisser passer que les rayons nécessaires. Ils peuvent être installés sur de la vigne, des céréales et même les arbres fruitiers. Ils sont posés sur des poteaux à 6 mètres au-dessus des arbres.

Sur ces panneaux, il y a des capteurs solaires. Ils sont donc autonomes en énergie. Il y a déjà des viticulteurs, des producteurs de pivoines, de fraises et de tomates qui se sont déjà équipés. Ça ne coûte pas plus cher que de faire les mêmes cultures sous serre mais l’avantage est de faire pousser les légumes ou les fruits en plein champ directement dans la terre.

À lire aussi
Les pommes de terre de Noirmoutier (illustration) alimentation
Les infos de 6h30 - Noirmoutier : sa célèbre pomme de terre désormais labellisée

Vous avez aujourd'hui 95% des tomates et des fraises qui ne sont pas cultivés dans la terre mais hors-sol. Elles poussent dans des substrats’ en fibre de noix de coco ou en laine de roche. Ces panneaux parasols permettent de revenir à la pleine terre et les agriculteurs qui les utilisent disent que le goût est meilleur.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, direction le Salon de l'Agriculture. Ces ombrières sont présentés sur le stand d'Ombrea (c'est leur nom) hall 4.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Salon de l'agriculture Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants