1 min de lecture
Le Salon de l'Agriculture 2020 qui s'est tenu jusqu'au 1er mars à Paris, avant le confinement (Illustration).
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comment protéger les cultures en plein champ du réchauffement climatique ? Au Salon de l'Agriculture (jusqu'au 1er mars Porte de Versailles à Paris) sont présentées des ombrières, des panneaux qui recouvrent les champs pour faire de l’ombre.
Ce sont des grands panneaux en acier suspendus au-dessus des cultures. Ils se ferment et s’ouvrent en fonction de la température, ce qui permet de modifier la lumière qui va sur les cultures. Ce sont des sortes de parasols grâce auxquels l'agriculteur peut contrôler le climat : ils sont gérés par un logiciel qui tient compte de la météo, du soleil, de la sécheresse...
Ces panneaux s’ouvrent un peu ou beaucoup pour ne laisser passer que les rayons nécessaires. Ils peuvent être installés sur de la vigne, des céréales et même les arbres fruitiers. Ils sont posés sur des poteaux à 6 mètres au-dessus des arbres.
Sur ces panneaux, il y a des capteurs solaires. Ils sont donc autonomes en énergie. Il y a déjà des viticulteurs, des producteurs de pivoines, de fraises et de tomates qui se sont déjà équipés. Ça ne coûte pas plus cher que de faire les mêmes cultures sous serre mais l’avantage est de faire pousser les légumes ou les fruits en plein champ directement dans la terre.
Vous avez aujourd'hui 95% des tomates et des fraises qui ne sont pas cultivés dans la terre mais hors-sol. Elles poussent dans des substrats’ en fibre de noix de coco ou en laine de roche. Ces panneaux parasols permettent de revenir à la pleine terre et les agriculteurs qui les utilisent disent que le goût est meilleur.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, direction le Salon de l'Agriculture. Ces ombrières sont présentés sur le stand d'Ombrea (c'est leur nom) hall 4.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte