2 min de lecture
S'il n'y a pas de gros big bang des vacances scolaires, les journées des écoliers pourraient être, en revanche, largement modifiées.
Crédit : Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le mercredi, c’est bien connu : c'est la journée des enfants. Mais ça, c'est peut-être bientôt fini. Après plusieurs mois d'échanges et de débat, la convention citoyenne sur les rythmes de l'enfant a rendu ses conclusions ce dimanche 23 novembre 2025. Parmi les propositions phares : faire commencer les cours à 9h au collège et au lycée, supprimer une zone scolaire ou encore, supprimer la semaine de quatre jours en primaire.
Si cela ne changerait pas grand-chose pour les collégiens et les lycéens qui ont au mois quatre jours et demi de cours par semaine, le gros changement se joue en primaire. Depuis 2017, les mairies peuvent décider de faire travailler les écoliers le mercredi matin… ou pas. Comme le rappelle le site vie-publique.fr, 87% des communes ont fait le choix de la semaine de quatre jours.
Certains maires ont déjà exprimé leur réticences sur les ondes de RTL ce lundi 24 novembre. Mais qu'en pensent les principaux intéressés ?
Les enfants interrogés sont unanimes : le mercredi, c'est sacré. "Les mercredis, je ne vais pas à l'école", confie Yassine, 8 ans, qui préfère jouer au football ce jour-là. "Moi, j'ai des activités. Le matin, j'ai art, danse et théâtre", abonde une petite fille.
Et si on leur propose de finir plus tôt en échange ? En effet, la proposition de la convention citoyenne ne s'arrête pas à établir une journée d'école supplémentaire. En contrepartie, les cours finiront plus tôt le reste de la semaine. 15h30 pour être exact. "Non, je préfère rester tranquille le mercredi", "je préfère comme c'est maintenant", peut-on entendre depuis la cour de récréation.
Malheureusement pour eux, la décision n'est pas entre leurs mains. C'est désormais au gouvernement de mettre en œuvre, ou non, cette proposition.
La convention citoyenne rappelle que la France est actuellement le seul pays de l'OCDE où les élèves de primaire n'ont pas cinq jours d'école par semaine. Pour les auteurs du rapport, il s’agit du modèle le plus en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant. Par ailleurs, cela permettrait de lutter contre les inégalités, certains parents étant contraints de ne pas travailler le mercredi pour pouvoir garder leurs enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte