2 min de lecture Environnement

Les infos de 18h - Sommet sur le climat à l'ONU : quelles sont les premières annonces ?

Répondant à l'appel des Nations unies, 66 États ont souscrit lundi au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050 tout en levant des fonds pour les forêts tropicales.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Sommet sur le climat à l'ONU : quelles sont les premières annonces ? Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par Thomas Pierre

Le sommet pour le climat s'est ouvert à New York, marqué notamment par une apparition surprise de Donald Trump. Le président américain ne s'est pas exprimé à la tribune mais s'est assis quelques minutes dans l'enceinte.

Une soixantaine de chefs d'États et de gouvernements sont présents pour tenter de donner un second souffle à l'accord de Paris. Des premières annonces ont déjà été faites, notamment une levée de fond pour les forêts tropicales.

Des annonces concrètes qui font suite au sommet du G7 de Biarritz, mais avec beaucoup plus d'argent pour protéger la reforestation de l'Amazonie et de la forêt tropicale en générale. La France met sur la table 100 millions de dollars, l'Allemagne 250 millions et l'Union européenne 190 millions. 

Le but est d'abord de protéger la biodiversité, mais aussi de mettre en oeuvre une gestion durable des forêts tropicales avec les populations locales. Les représentants des peuples d'Amazonie étaient d'ailleurs présents en tenues traditionnelles. 

"Vous ne prenez pas encore conscience de l'urgence"

À lire aussi
Marée noire (illustration) environnement
Pollution aux hydrocarbures : les satellites, armes de dissuasion en Europe

Pourtant, face à ces annonces, Greta Thunberg, la jeune égérie du climat a dénoncé l'inaction des États : "Aucune solution concrète ne sortira de ce sommet parce que vous n'avez pas encore pris conscience de la réalité. Vous ne prenez pas encore conscience de l'urgence. Vous nous trompez mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison, et si vous choisissez de nous tromper, nous ne vous pardonnerons jamais", a sermonné la jeune militante suédoise.  

Malgré tout, 66 États se sont par ailleurs engagés à aller vers la neutralité carbone d'ici 2050. C'est un mieux, mais des gros pollueurs comme les États-Unis ou même l'Europe ne se sont pas encore mis d'accord. 

À écouter également dans ce journal

Mediator - Dix ans après l'éclatement du scandale du Mediator, le procès s'ouvre ce lundi 23 septembre et va durer 6 mois. Le médicament est à l'origine d'un des plus grands scandale sanitaire, ayant déclenché des problèmes cardiaques chez des milliers de consommateurs. 

Carlos Ghosn -  Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, a accusé lundi 23 septembre l'ancien PDG de l'alliance Renault-Nissan et un de ses lieutenants, Greg Kelly, d'avoir dissimulé plus de 140 millions de dollars de rémunération. 

Thomas Cook -  Le voyagiste en faillite annonce que 10.000 clients de sa filiale française sont actuellement en vacances. Ceux qui avaient prévu de partir doivent annuler leur départ. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement ONU Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants